Soutenez Le Musée ! Faire un don

Sarah Monod, une pionnière du féminisme français

Eric Peyrard des éditions Ampelos reçoit l'historienne Gabrielle Cadier, à l'occasion de la sortie de sa biographie sur Sarah Monod, protestante philanthrope et féministe du XIXe siècle. Grand visage de la Communauté des Diaconesses de Reuilly, qui fut également présidente du Conseil National des Femmes françaises.

Entretien avec Gabrielle Cadier, Éditions Ampelos/Regards protestants

Qui était Sarah Monod ?

Sarah Monod (1836-1912) fut une militante féministe française engagée dans l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants. Discrète dans ses premières actions, elle gagne en notoriété à la fin du XIXe siècle.

Un rôle central dans le féminisme français

En 1901, elle devient la première présidente du Conseil national des femmes françaises, une organisation influente dans la lutte pour les droits des femmes. Cette structure milite pour des réformes sociales et politiques, notamment l’égalité salariale et la protection des femmes mariées.

Le combat pour le droit de vote des femmes

Bien qu’initialement axé sur des réformes humanitaires, le Conseil comprend rapidement que l’absence de droits politiques limite ses revendications. Sous la présidence de Monod, des pétitions sont lancées pour obtenir le suffrage féminin.

Engagement social et réforme des prisons

Sarah Monod s’investit dans l’amélioration des conditions de détention des femmes, inspirée par la réformatrice anglaise Elizabeth Fry. Les Diaconesses de Reuilly, influencées par ce mouvement, développent un réseau d’aide aux anciennes détenues et jeunes filles en difficulté.

Héritage et reconnaissance

Son engagement reste longtemps oublié, mais son influence est aujourd’hui reconnue. En 2023, la Ville de Paris lui rend hommage en inaugurant une place à son nom dans le 12e arrondissement.

Sarah Monod incarne un féminisme pragmatique, conciliant action sociale et revendications politiques, et laisse un héritage durable dans la lutte pour les droits des femmes en France.

Notices associées

Sarah Monod (1836-1912)

Sarah Monod, fille du pasteur du Réveil Adolphe Monod, est une philanthrope et une féministe, première présidente du Conseil national des femmes françaises.