Vidéos à la une
Le Désert héroïque, un film de Françoise Dax-Boyer
Ce court métrage historique a pour sujet la répression à l'encontre des protestants après la révocation de l'Édit de Nantes, en Montagne Noire.
Lecture du vitrail du Temple Réformé de Dreux
Dans cette vidéo réalisée par l'Église protestante unie de Dreux, découvrez une analyse détaillée de l'oculus du Temple Réformé de Dreux. De style Art déco, ce vitrail a été réalisé par Charles Lorin dans les années 1930.
Les vaudois, histoire d’un « peuple Église »
En dix minutes, explorez l’histoire des Vaudois, de leurs origines médiévales à leur place dans le protestantisme d’aujourd’hui.
Strasbourg et les anabaptismes au XVIe siècle, par Matthieu Arnold
Le Professeur d’histoire du christianisme de la Faculté de théologie protestante de l’Unistra Matthieu Arnold présente une conférence sur les liens entre la ville de Strasbourg et les anabaptismes.
Toutes nos vidéos
Concevoir un temple protestant
Conception, défis financiers, diversités des lieux protestants... Entretien avec l'architecte Marc Rolinet.
Adélaïde H, une résistante alsacienne (extrait)
Adélaïde Hautval est une femme libre, une résistante dans l’âme qui a consacré sa vie au service des autres en refusant toute compromission.
La Guerre de Trente ans en 5 minutes
En 1618, un conflit se déclenche en Bohème, dans le Saint-Empire romain germanique pour des raisons religieuses et politiques. Il provoque une guerre impliquant la plupart des pays européens.
Asile.s, exposition temporaire. Maison John et Eugénie Bost
Une exposition organisée par la Maison John et Eugénie Bost/La Fabrik du 1er juin au 30 septembre 2022.
Sarah Monod, une pionnière du féminisme français
Eric Peyrard des éditions Ampelos reçoit l'historienne Gabrielle Cadier, à l'occasion de la sortie de sa biographie sur Sarah Monod, protestante philanthrope et féministe du XIXe siècle. Grand visage de la Communauté des Diaconesses de Reuilly, qui fut également présidente du Conseil National des Femmes françaises.
Les huit guerres de religion en 6 minutes
À partir de 1517, le protestantisme se développe en France. Rapidement, le nombre de protestants augmente ; beaucoup de nobles se convertissent et forment un parti puissant. Et le catholicisme majoritaire se sent concurrencé.


