L’église Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas héberge à l’automne 1538 les premières prédications strasbourgeoises de Jean Calvin.

  • L’église Saint-Nicolas, Strasbourg
    L’église Saint-Nicolas, Strasbourg © Wikimedia Creative Commons

Pasteur de cette paroisse, Jean Marbach impose l’orthodoxie luthérienne à Strasbourg au début de la seconde moitié du XVIe siècle.  Le chœur est reconstruit en 1905. Des traces de décor mural, une belle chaire Renaissance, la galerie constituent le décor intérieur en attente de restauration.

Au début du XXe siècle, elle accueille le jeune pasteur Albert Schweitzer qui y exerce comme vicaire jusqu’à son départ pour Lambaréné en 1913.

Le 11 avril 1908, il y bénit le mariage de Théodor Heuss, futur président de la République fédérale allemande avec la journaliste Elly Knapp. Il y tient également la tribune de l’orgue où il interprète de nombreuses œuvres de Jean Sébastien Bach.

 

Avancement dans le parcours

Notices associées

  • Jean Calvin (1509-1564)

    Une génération après Luther, le Français Jean Calvin est l’organisateur de la Réforme : organisateur de l’Église, de la doctrine et du rôle de l’Église dans l’État.
  • Albert Schweitzer (1875-1965)

    Albert Schweitzer naît en Alsace, à Kayserberg, et son père est un pasteur passionné de musique. Études secondaires à Mulhouse. Personnalité exceptionnelle, il développe ses activités dans quatre directions.
  • Isaac Haffner (1751-1831)

Parcours associés

  • Promenade dans le Strasbourg protestant

    Une promenade agrémentée de photos, textes et cartes pour mieux guider votre parcours. Un parcours réalisé en collaboration avec Strasbourg eurométropole et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine....