Soutenez Le Musée ! Faire un don

Temples de La Rochelle
(Charente-Maritime)

Haut-lieu du protestantisme dès 1530-1540, les protestants utilisent d’abord pour leur culte des églises catholiques, parfois en simultaneum, comme souvent au début de l’installation de la religion réformée.

Le culte avant 1568

L’église Saint-Sauveur et l’église Saint-Barthélemy servent alternativement aux deux cultes. La salle Saint-Michel, dont l’édifice date du XVe siècle, est affectée au culte protestant.

La Rochelle devient la capitale des Réformés (1568)

Le Temple Saint-Yon, ancien réfectoire du couvent des Augustins, puis la chapelle Sainte-Marguerite (couvent des Oratoriens) succèdent à la salle Saint-Michel, devenue trop petite.

Le Grand Temple (1577-1689)

Temple de la Rochelle, gravure du XIX<sup data-lazy-src=

1577 : la première pierre du Grand Temple, dont les plans ont pu être attribués à Philibert Delorme, est posée par Henri II de Bourbon, Prince de Condé, mais la construction n’est effective qu’à partir de 1600.

1603 : Consécration de l’édifice, premier prêche. C’est un chef d’œuvre de l’architecture : octogone irrégulier, de 49 m de long sur 30 m de large et 60 m de haut. La toiture repose sur une charpente en corbeille, sans aucun pilier de soutènement, elle est recouverte de plomb.

À l’extérieur : décor de portes à frontons et de pilastres cannelés.

1627 : Capitulation de la ville assiégée par Richelieu. Le Grand temple est affecté aux catholiques. Le Roi veut détruire « cette citadelle de la rébellion et de l’hérésie ».

1648 : La Rochelle devient siège de l’archevêché et l’ancien Grand Temple devient cathédrale.

1687 : Le bâtiment est en grande partie détruit par un incendie.

1689 : Destruction totale.

Le temple de la Villeneuve

Temple de la Villeneuve à la Rochelle (17)
Temple de la Villeneuve à la Rochelle (17) © S.H.P.F.

Après le siège et la dévolution du Grand Temple aux catholiques, Louis XIII concède aux protestants un terrain pour y bâtir un nouveau lieu de culte. Sa construction commence en 1630. Modeste, de plan rectangulaire, il est entouré d’un enclos, présente un ensemble d’ouvertures asymétriques et possède une cloche.

Le 18 janvier 1685, le parlement ordonne sa démolition par décret.

En mars 1865, sa destruction est effective. Les Tables de la Loi et la chaire sont démolies. Sa cloche est utilisée pour l’église Saint-Barthélemy. Ses pierres servent en partie à la construction de l’hôpital Saint-Louis dont il occupe l’emplacement. Il ne reste plus du Temple que le nom de la rue, la rue du Prêche.

Temple des Récollets

Temple de la Rochelle (17)  : ancienne église des Récollets
Temple de la Rochelle (17) : ancienne église des Récollets © Musée Rochelais d'Histoire Protestante

En 1798, les protestants de la Rochelle ne disposaient plus de lieu de culte depuis la destruction de leur dernier Temple Saint-Eloy, construit en 1630 et démoli en 1685. On met alors à leur disposition l’ancienne église du couvent des Récollets, construite en 1691 « selon le goût du jour » (c’est-à-dire dans le style de la Contre-Réforme).

Vendue comme bien national en 1793, achetée au nom des familles protestantes par le sieur Ranson, elle sera affectée au culte cinq ans plus tard. L’intérieur sera alors modifié, les cinq chapelles du mur sud fermées, des bancs installés, des boiseries posées sur les murs.

En 1931, le musée protestant a été installé dans une salle annexe de ce temple toujours en service.

Temples de La Rochelle
(Charente-Maritime)

La Rochelle

Itinéraire vers ce lieu

Bibliographie

  • Livres

    Parcours associés

    Histoire et architecture des temples protestants

    Les protestants adoptent très vite le terme de temple, qui reste une spécificité du calvinisme français ; en revanche, les luthériens − à l’exception de ceux du Pays de Montbéliard...

    Notices associées

    Itinéraire protestant à La Rochelle

    Dès 1546, La Rochelle est une des grandes villes du royaume gagnées à la Réforme. Elle est au XVIe siècle, une des villes où se retrouvent tous les chefs protestants.

    Die letzten Religionskriege (1621-1629)

    Unter Ludwig XIII. lehnen sich die Protestanten nach der Béarnaffäre gegen den König auf. Nach ihrer Niederlage verlieren sie ihre politischen Versammlungen und ihre Sicherheitsplätze : sie werden immer mehr vom...

    Das Haus des Protestantismus im Poitou

    Seit 1987 hat sich La Maison du Protestantisme Poitevin zum Ziel gesetzt, die Geschichte des Protestantismus im Poitou bekannt zu machen und ihre Auswirkungen auf die Wirtschaft und die Kultur...

    Le protestantisme en Poitou-Charentes

    In den Départements Poitou und Charente hat sich der Protestantismus sehr schnell verbreitet und tiefe Wurzeln geschlagen.