La cathédrale Notre-Dame

De 1529 à 1681, avec une interruption entre 1550 et 1560, la cathédrale est affectée au culte protestant.

  • La cathédrale Notre-Dame, Strasbourg
    La cathédrale Notre-Dame, Strasbourg © Archives/Ville de Strasbourg

Dès 1521, le curé de la paroisse Saint- Laurent (de la cathédrale) Matthieu Zell  diffuse dans ses prédications les idées de Martin Luther.

Une nouvelle conception de la liturgie et de la communauté chrétienne aboutit en 1529 à la suppression de la messe. Le chant de l’assemblée et la prédication y prennent alors une grande place. Pour un temps, les images disparaissent, l’autel est remplacé par une table de communion.

Témoignage du savoir-faire technique de l’époque, l’horloge astronomique est édifiée entre 1571 et 1574 sous la direction de Conrad Dasypodius.

 

Avancement dans le parcours

Notices associées

  • Wolfgang Capiton (1478-1541)

    Wolfgang Capiton, théologien et réformateur alsacien, a participé à l’introduction de la Réforme à Strasbourg.
  • Albert Schweitzer (1875-1965)

    Albert Schweitzer naît en Alsace, à Kayserberg, et son père est un pasteur passionné de musique. Études secondaires à Mulhouse. Personnalité exceptionnelle, il développe ses activités dans quatre directions.
  • Martin Luther, sa théologie

    Luther a fondé sa théologie sur la Bible et particulièrement sur l’épître de Paul aux Romains pour ce qui concerne le salut par la grâce de Dieu et non par...

Parcours associés

  • Promenade dans le Strasbourg protestant

    Une promenade agrémentée de photos, textes et cartes pour mieux guider votre parcours. Un parcours réalisé en collaboration avec Strasbourg eurométropole et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine....