« Les voix de la Saint-Barthélemy » : une passionnante enquête historique tirée du livre ‚Tous ceux qui tombent‘ de l’historien Jérémie Foa. Un podcast à la croisée du true crime à la première personne, du livre audio et de la fiction sonore. Tout ou presque semble avoir été écrit sur le massacre de la Saint-Barthélemy, ses acteurs, ses causes et ses conséquences… Mais, a-t-on tout entendu ? Découvrez les histoires de Parisiens ordinaires, tueurs et victimes, exhumées des archives par l’historien.
Bande annonce du podcast :
Episode 1 : Un massacre en métriques pédestres
18 août 1572. Au palais, on s’active pour préparer le mariage entre la catholique Marguerite de Valois, sœur du roi, et le protestant Henri de Navarre. Cette union doit cimenter la réconciliation des partis catholiques et protestants en lutte depuis 10 ans. Pendant ce temps, les protagonistes de notre histoire vaquent à leurs occupations sans se douter de ce qui les attend. Suivez l’historien Jérémie Foa à travers les rues de Paris pour les rencontrer…
Episode 2 : Fer à Cheval et Corne de Cerf
21 février 1570. Le couple protestant tenant l’auberge du Fer à Cheval, place Maubert, est arrêté par son voisin Pigneron, capitaine dans la milice bourgeoise. L’interrogatoire de Louis Brécheulx et Marie Creichant est arrivé jusqu’à nous. Leur histoire permet d’observer les logiques de voisinage à l’oeuvre dans la persécution des huguenots dans les années qui ont précédé la nuit de la Saint-Barthélemy…
Episode 3 : De l’usage politique des miettes
21 février 1570. A la suite des taverniers de l’épisode précédent, le commissaire examinateur au Châtelet Nicolas Aubert est amené à la prison de la Conciergerie par un de ses voisins qui a retrouvé des oeufs et du jambon chez lui. Problème ? C’est en plein carême. Cette histoire nous en dit long sur les tactiques mises en œuvre pour débusquer les protestants alors que ceux-ci ressemblent trait pour trait aux bons catholiques…
Episode 4 : Leur butin est leur bottin
Trois hommes sont à l’origine de la moitié des 504 emprisonnements pour hérésie à la Conciergerie entre octobre 1567 et août 1570. Trois hommes ! Leurs noms ? Thomas Croizier, Claude Chenet, Nicolas Pezou. Enseigne, sergent, capitaine. Arrestations, emprisonnements, perquisitions, spoliations et dressage de listes de protestants, rencontrons et observons les tueurs de la Saint-Barthélemy à l’entraînement…
Episode 5 : Cent fois ceux qui sonnent ont sonné
24 août 1572. La rue s’arrache au sommeil, sort chuchotant du silence, les hommes s’habillent en vitesse. Puis ce sont des voix, des cris, des chocs, des femmes qui courent et d’autres qui pleurent ; des slogans sont lancés et repris ; les portes claquent, les chiens aboient ; on discerne des coups de feu, des corps qui flanchent. Difficile dans ce tohu bohu d’isoler le signal qui singularise entre tous le massacre de la Saint-Barthélemy. Approchons. Plus près, tendons l’oreille.
Episode 6 : Le tueur à gages
24 août 1572. En plein massacre de la Saint-Barthélemy, à Paris, un protestant toulousain tente de faire assassiner son compatriote catholique, Claude Puget. Livré à la foule, déshabillé, dévalisé, Puget est assailli de coups. Inexorable, la Seine s’avance à l’horizon du plaignant – elle est le personnage central du massacre, ses ponts servant d’échafaud. Mais l’affaire n’a rien de religieux : elle relève de la vendetta…
Episode 7 : La trahison des témoins
24 août 1572. Des hommes traquent François de la Martellière dans les maisons du quartier. Ils l’appellent, crient son nom, forcent les portes, questionnent ses voisins, visitent les chambres. A-t-il pu s’enfuir ? Mais pour où ? Courir sans but, sans y croire, mais courir. La Martellière connaît mal Paris. À six heures, il est grièvement blessé. À sept heures, un cadavre, le sien, est repéré sur les bords de la Seine. Son exécution procède d’une chasse à l’homme…
Episode 8 : Sans chagrin ni pitié
Cette série se ferme sur le bal insouciant des massacreurs d’hier avec les grands du monde ; sur l’avenir de leurs enfants, innocents du crime des pères, à la conquête du siècle. Tirons le rideau du temps sur des fêtards piétinant une gigantesque tombe. Quinze ans après le massacre, tout est oublié. Partout, les tueurs, leurs amis, leurs familles ont prospéré, ils sont entourés et honorés de la présence des puissants. La morale de l’histoire est qu’elle n’en a pas…
Découvrez également les coulisses de la création du podcast :
Un podcast produit par Regards Protestants et Le Musée protestant
Texte écrit et dit par Jérémie Foa
Adaptation et réalisation : Antoine Gouritin
Dialogues : Olivier Keraval
Musique originale : Emmanuel Lévy
Prise de son : Franck Martin et Emmanuel Lévy
Sound design et mixage : Franck Martin
Avec les voix de : Arnauld Le Ridant, Merryl Roche, Wilfrid Roche Maestroni, Audrey Rousseau et Emmanuel Lévy
Visuel : Fortifem