Clochers

Absence de clocher

Les églises évangéliques n’ont pas de clocher, comme par exemple l’église baptiste d’Antony,  celle de la rue de la Roquette à Paris ou l’église du Christ à Paris.

Parmi les autres temples protestants sans clocher, on peut trouver des bâtiments destinés au culte dès leur construction comme le temple du Mans (1900), et le temple de Caen (1959), ou encore des  bâtiments ou salles non initialement destinés au culte comme le temple de Bar-le-Duc (1862) et le temple de Toulouse, ancienne trésorerie royale transformée en temple en 1911.

Evangelische Kirche, rue de la Roquette, Paris
Eglise-du-Christ
église-baptiste-antony
450px-Temple_réformé_des_halles_-_Le_Mans
temple-caen-google-maps
temple-toulouse
temple-bar-le-duc

Grands clochers

On trouve souvent de grands clochers, c’est le cas notamment pour les temples suivants : le temple de Sainte-Marie-aux-Mines (XVIIe-XVIIIe siècles) ; le temple de Lille (1871) ; le temple de Guebwiller (1824) ; le temple de Kirrberg (XIXe siècle) ; le temple de Macon (1967) ; le temple de Saint-Quentin (1923) et aussi d’anciennes églises catholiques devenues temples comme le temple de Collorgues, et le temple d’Orange (XVIe siècle).

800px-Sainte_Marie-aux-Mines_035
Lille_temple_protestant
temple-guebwiller
temple-kirrberg
temple-macon
temple-saint-quentin
450px-Temple_protestant_de_Collorgues_(01)
Orange_(Vaucluse),_Temple_protestant_-_église_des_Jacobins.

Petits clochers

Beaucoup de temples ont un petit clocher, par exemple le temple d’Echery (XVe-XVIe siècle) et le temple du Havre (bâti en 1857, bombardé en 1940 et réhabilité en 1953).

Le temple du Saint-Esprit à Paris est un cas particulier :  il est d’abord construit sans clocher, le clocher actuel étant ajouté ultérieurement.

703px-P1040358_Paris_VIII_rue_Roquépine_Eglise_réformée_du_Saint-Esprit_rwk
temple-havre
Temple d’Echery (68)

Clochers-murs, aussi appelé clochers à peigne

On en trouve partout en France : temple de Cherbourg (1964) ; temple d’Issy-les-Moulineaux (1939) ; église de Taizé (1939) et en particulier dans le Sud : temple de Saint-Affrique (1802), temple d’Uzès, temple de Collet-de-Dèze.

Der Kirchturm von Taizé, Saône-et-Loire
Glocke der reformierten Kirche in Le Collet-de-Dèze (Frankreich)
Kirchturm von Uzès (Frankreich)
temple-saint-affrique
église de Cherbourg
église-protestante-cherbourg
640px-Temple_Protestant_Issy_Moulineaux_3

Clochers sans cloche

Sur quelques images, on remarque l’absence de cloche dans le clocher. C’est le cas des  temples suivants : temple d’Annemasse (1893) ;  temple d’Orange (XVIe siècle) ; temple de Dinard (1914) et de l’église des Billettes à Paris.

Parfois la cloche, au lieu d’être installée dans le clocher, est placée sur le clocher ; c’est le cas du temple de Collorgues, église catholique du XVe siècle, devenue temple au début du XIXe siècle et celui du temple de Nages, ancienne église de style roman devenue temple protestant au XIXe siècle.

P1290564_Paris_IV_eglise_des_Billettes_clocher_rwk
Orange_(Vaucluse),_Temple_protestant_-_église_des_Jacobins.
temple-annemasse
Dinard_temple_protestant
Nages_et_Solorgues-Temple-20130623
Temple de Collorgues (30)
450px-temple-protestant-de-collorgues-01

Sonnerie des cloches

Les cloches sont en principe destinées à appeler les fidèles au culte.

Selon la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, c’est le maire qui est compétent pour réglementer les sonneries de cloches.

En fait l’utilisation des cloches par les protestants est rare, comme en témoignent les temples sans clocher et les clochers sans cloches.

Bibliographie

  • Bücher