Colloque « Regards croisés sur les derniers chorals de Jean-Sébastien Bach – musique et théologie »

Les 4 et 5 avril de 9h30 à 17H30 à l’Institut Catholique de théologie de Toulouse.

Colloque organisé par la « TR2 : Christianisme : héritages et présence » de l’Unité de Recherche Céres de l’Institut Catholique de Toulouse les 4 et 5 avril 2024 en amphithéâtre R. de Naurois (31 rue de la Fonderie).

Prenant comme point de départ quelques-uns des Chorals de la Clavier-Übung III, Stéphane Bois vient de réaliser un enregistrement sur l’orgue Gérard Bancells de la chapelle Sainte-Claire à l’Institut Catholique de Toulouse, publié par les éditions Hortus (« Bach à Leipzig. L’Apogée d’une pensée créatrice » – mai 2023). Dans le mouvement de cette production, l’Unité de Recherche Céres (« Culture, Ethique, Religion et Société ») de l’ICT organise un colloque de trois demi-journées sur les rapports entre musique et théologie qu’interrogent ces grands chorals.

Composée à partir de 1739, la Clavier-Übung III marque un tournant décisif et un changement de perspective dans le processus créateur de Jean-Sébastien Bach. Sa musique pour orgue se dégage peu à peu de la seule fonctionnalité liturgique, répond davantage encore à une nécessité intérieure pour le Cantor de Leipzig et conjugue dans le plus parfait équilibre ars et scientia. Dans ses ultimes pensées musicales, l’orgue se fait tour à tour médiateur puissant des textes théologiques déclinés à travers les grands chorals ou confident d’une méditation poétique.

Ce colloque s’organise autour de trois axes :

  • Les rapports entre musique et théologie seront notamment déclinés dans leurs dimensions historiques et liturgiques. Le colloque fera apparaître les fondements des relations entre acte de Foi et Parole d’une part, création et réception musicale d’autre part. Ces relations seront examinées dans l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, notamment dans la dernière partie de son œuvre.
  • Il interrogera la façon dont cette musique propose à la fois une libération par rapport à l’emprise du sensible et de l’émotionnel, une réintégration de la sensibilité dans un événement spirituel concernant toute la personne humaine et une relecture des événements révélés à la lumière de la foi en la résurrection du Christ. On pourra ici mettre en vis-à-vis le langage musical avec les arts visuels.
  • Enfin nous évaluerons la place de la musique de Jean-Sébastien Bach dans divers contextes contemporains et, plus largement, de l’art sacré dans le monde actuel.

Téléchargez le programme en cliquant ici

Pour plus d’informations et inscriptions