Martin Bucer (1491-1551)

Le réformateur de Strasbourg

Né en Alsace, cet humaniste a toute sa vie tenté de sauvegarder l’unité de l’Église.

Un humaniste et un conciliateur

  • Martin Bucer (1491-1551)
    Martin Bucer (1491-1551) © S.H.P.F.
  • Strasbourg, une ville qui accueille la Réforme
    Strasbourg, une ville qui accueille la Réforme

Né d’un père tonnelier et d’une mère sage-femme, Martin Bucer entre dans l’ordre des Dominicains où il fait dix ans d’études de théologie.

Il rencontre Luther en 1518 et adopte ses idées. Après avoir quitté son ordre il se marie avec une ancienne moniale. Il est excommunié.

Il s’installe alors à Strasbourg, où il organise des cours bibliques et introduit la Réforme en 1529. Il accueille Calvin chassé de Genève en 1538.

Humaniste, il a, toute sa vie, tenté de sauvegarder l’unité de l’Église. Dans l’opposition entre Luther et Zwingli sur la Cène (communion) il tente vainement de trouver un accord. Il accueille à Strasbourg les anabaptistes persécutés. Il essaie aussi de rapprocher catholiques et protestants sur les points fondamentaux. Mais ses tentatives échouent.

L'exil en Angleterre

Exilé de Strasbourg par Charles Quint en 1549, il se réfugie à Cambridge. Il y enseigne jusqu’à sa mort, et joue un grand rôle dans l’établissement de la Réforme anglicane.

Dans son dernier livre Jacques Blandenier dresse un portrait du réformateur Martin Bucer. Découvrez l'interview que l'auteur a accordée à la librairie protestante 7ici.
Auteur : Jacqueline de Rouville

Parcours associés

Notices associées

  • Jean Calvin (1509-1564)

    Une génération après Luther, le Français Jean Calvin est l’organisateur de la Réforme : organisateur de l’Église, de la doctrine et du rôle de l’Église dans l’État.
  • Ulrich Zwingli (1484-1531)

    Pasteur et théologien, il fonde la Réforme sur l’étude de la Bible. Pour lui, la Réforme s’étend jusqu’à la lutte contre les injustices sociales.
  • La Réforme radicale au XVIe siècle

    Le terme de Réforme radicale désigne un courant complexe et multiforme qui estime que les luthériens et les réformés ne vont pas assez loin, que la Réforme s’arrête à mi-chemin.
  • La Réforme anglicane au XVIe siècle

    Le schisme de l’Église d’Angleterre en 1534 ouvre la porte à l’influence protestante dans cette Église.
  • Le courant réformé au XVIe siècle

    Le courant réformé naît de l’action de plusieurs réformateurs et se répand dans une grande partie de l’Europe, à partir de Zurich et de Genève.
  • La Réforme luthérienne au XVIe siècle

    Martin Luther initie un mouvement de réforme aussi bien des pratiques que de la doctrine de l’Église. Il ne voulait pas créer une Église nouvelle. Mais devant le refus de...
  • La Réforme en Alsace au XVIe siècle

    La Réforme pénètre très tôt en Alsace et s’y implante rapidement. La Réforme strasbourgeoise se caractérise par sa position modérée et par son insistance sur la culture biblique. L’influence de...