Soutenez Le Musée ! Faire un don

5 min pour comprendre l’héritage de Martin Luther King

Le 4 avril 1968 était assassiné Martin Luther King. Frédéric Rognon, professeur de Philosophie des religions, évoque l'héritage du pasteur baptiste, 50 ans après sa mort.

Frédéric Rognon, professeur de Philosophie des religions, évoque l'héritage de Martin Luther King, 50 ans après sa mort. (4:02 mn)

Un héritage de paix et d’espérance

Martin Luther King reste un symbole de lutte pacifique contre la ségrégation raciale. Son combat inspire encore aujourd’hui par son message d’espérance et de transformation sociale.

L’histoire méconnue de George Wallace

Dix ans après l’assassinat de Martin Luther King, George Wallace, ancien gouverneur ségrégationniste de l’Alabama, subit un attentat et vit une profonde remise en question. Il se convertit, se repent et œuvre pour l’intégration des Afro-Américains dans l’administration de l’État.

Une victoire posthume

L’objectif de Martin Luther King n’était pas de vaincre ses adversaires, mais de les transformer. Le parcours de Wallace incarne la victoire de son message : remplacer la haine par la fraternité et la justice.

Son héritage continue d’inspirer les luttes pour l’égalité et la justice sociale dans le monde.

Notices associées

Martin Luther King (1929-1968)

Le pasteur baptiste afro-américain, Martin Luther King, est le leader de la lutte évangélique non-violente contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Figure majeure du XXe siècle, il reçoit à 36...