Les branches du christianisme
Apparu en Palestine au sein du judaïsme, le christianisme s’affirme progressivement dans l’Empire romain puis se diffuse dans le monde entier. Son développement s’accompagne d’une grande diversité doctrinale et rituelle : lorsque les controverses deviennent trop tranchées, elles donnent lieu à des schismes. Le christianisme se présente donc comme une religion aux branches multiples.
Naissance du christianisme
Les premières communautés chrétiennes apparaissent en Palestine, après la mort de Jésus-Christ, formées de juifs qui reconnaissent en lui le Messie. Le christianisme se répand progressivement dans l’Empire romain, puis au-delà.
Fondé sur le message de Jésus-Christ, transmis par les Évangiles, sur des rites (baptême, messe, communion) et sur des croyances, le christianisme traverse dès ses débuts des crises doctrinales qui le divisent profondément.
Les divisions du christianisme
Les croyances du christianisme sont l’objet de débats doctrinaux : la tenue de conciles œcuméniques a pour but de trancher ces querelles, en définissant plus précisément les dogmes et en condamnant les hérésies.
Et même lorsqu’ils partagent les mêmes croyances, les chrétiens adoptent des pratiques religieuses différentes, en fonction de leurs langues, de leurs pays, de leurs traditions.
Ces divisions sont à l’origine des trois grandes branches du christianisme : orthodoxes, catholiques et protestants. En 1054, le grand schisme d’Orient sépare les orthodoxes et les catholiques ; en 1517, la Réforme donne naissance au protestantisme.
Mais les divisions sont en réalité plus nombreuses, comme en témoigne le schéma des confessions chrétiennes. Si certaines Églises se séparent, d’autres se rapprochent au cours du temps : les Églises catholiques orientales (souvent appelées « uniates ») se sont ainsi ralliées à l’Église catholique romaine à des dates diverses ; les mouvements vaudois et hussites se sont ralliés à la Réforme protestante au début du XVIe siècle…
Cette diversité du christianisme, qui subsiste aujourd’hui, est particulièrement visible au Moyen-Orient où se concentrent de nombreux sièges de patriarcats, dont beaucoup de fidèles ont fui leur terre d’origine et sont maintenant dispersés dans le monde.
Légende
A : Chrétiens d’origine nestorienne A’ : Catholiques d’origine nestorienne
B : Chrétiens d’origine monophysite B’ : Catholiques d’origine monophysite
C : Catholiques d’origine orthodoxe D : Catholiques antérieurs au schisme d’Orient
E : Chrétiens d’origine catholique malabare F : Catholiques d’origine malankare
G : Catholiques du patriarcat latin de Jérusalem
Bibliographie
- Livres
- ARMOGATHE Jean-Robert, Histoire générale du christianisme, PUF, 2010
- MIMOUNI Simon Claude et MARAVAL Pierre, Le Christianisme des origines à Constantin, PUF, Paris, 2015
Parcours associés
-
Filiation des confessions chrétiennes
Dès ses débuts, la chrétienté se caractérise par une grande diversité doctrinale et rituelle. Cette diversité est à l’origine de controverses et de schismes, dont les deux plus importants sont,...
Notices associées
-
Les orthodoxes
Le schisme d’Orient sépare en 1054 les Églises d’Orient et d’Occident. Les orthodoxes constituent la principale branche des chrétiens d’origine orientale. Leur organisation varie au cours des siècles. Après les... -
Les catholiques
Les catholiques constituent la branche la plus nombreuse de la chrétienté. Ils appartiennent à l’Église romaine et aux Églises orientales unies à Rome. -
Les protestants
Initiée par Luther en 1517, la Réforme donne naissance à des courants divers, quoique fondés sur des principes communs. Sous l’influence des mouvements de Réveil, de nouvelles dénominations protestantes se... -
Pierre Valdo (1140-1217) et les vaudois
Pierre Valdo est à l’origine du mouvement des vaudois qui se répand dans le sud de l’Europe. -
Jan Hus (1369-1415) et les guerres hussites (1419-1436)
Prêtre tchèque, il prêche la réforme de l’Église un siècle avant Luther et meurt sur le bûcher. Sa mort déclenche une révolution religieuse, politique et sociale en Bohême et 18...