La faculté de théologie adventiste
La faculté de théologie adventiste de Collonges, créée en 1921, a pour fonction première de former les pasteurs de l’Église adventiste pour le monde francophone.
La création de la faculté
En attendant une localisation définitive, la formation des pasteurs et des employés de l’Église adventiste s’est donnée en divers lieux, en Suisse (1893-1919) puis à Nîmes (1920). Le campus actuel s’est ouvert en 1921 à Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie) sous le nom de Séminaire adventiste du Salève. Installé sur une propriété de 20 hectares, au pied du Mont Salève, il surplombe la plaine de Genève et le lac Léman.
Un campus aux multiples établissements
Le site accueille des étudiants en résidence, le cas échéant avec leur famille : il dispose de deux anciens hôtels transformés en appartements pour les étudiants mariés, d’une résidence pour les jeunes filles et d’une autre pour les jeunes gens.
Le campus regroupe plusieurs établissements privés, de la maternelle aux études supérieures : écoles maternelle et primaire, collège et lycée, faculté de théologie, Institut de français langue étrangère, Institut de sciences humaines préparant notamment à un « master professionnel en relation d’aide chrétienne ». Environ 440 élèves et étudiants fréquentent les classes.
La recherche à la faculté adventiste
Le campus dispose de plusieurs centres de recherche :
- le Centre José Figols de recherche et de documentation en théologie pratique ;
- l’Institut de recherche en géosciences, ayant pour but d’élaborer une réflexion suscitée par la notion biblique de création ; l’institut publie une revue : Sciences et origines ;
- et le Centre de recherche Ellen White, en vue de promouvoir la recherche en histoire de l’adventisme et des mouvements protestants qui ont conduit à son émergence.
La bibliothèque Alfred Vaucher compte plus de 35 000 ouvrages et une centaine de revues.
La faculté de théologie est sous protocole d’accord avec la faculté de théologie protestante de Strasbourg depuis 1983 (accord réactualisé en 2008 et 2012), « afin d’assurer aux futurs ministres des Églises adventistes une formation théologique de qualité universitaire leur permettant d’accéder aux grades de licencié en théologie et de maître en théologie, définis par la législation française ».
La faculté a signé des accords académiques avec l’Université Laval (Canada), l’Andrews University aux États-Unis (Michigan), la Theologische Hochschule Friedensau (Allemagne) et avec le Seminario adventista de España.
Elle maintient sa vocation missionnaire en soutenant des enseignements dans des universités adventistes en Haïti et à Madagascar.
La faculté de théologie adventiste
33, chemin du Pérouzet - 74160 Collonges-sous-Salève
Notices associées
-
L'Église adventiste du septième jour
L’Église adventiste se veut héritière des mouvements de Réforme du XVIe siècle et de Réveil du XIXe siècle, dont elle partage les principales affirmations. Elle a rejoint en 2005 la... -
Les facultés de théologie protestantes aujourd'hui
À L’exception de celle de Strasbourg qui est encore placée sous régime concordataire, les facultés de théologie protestante sont, en France, des établissements d’enseignement supérieur libres, délivrant leurs propres diplômes.... -
La faculté de théologie protestante de Strasbourg
La faculté de théologie protestante de Strasbourg, héritière de l’École fondée en 1538, est l’un des plus anciens lieux de formation aux divers ministères des Églises. Au sein de l’Université...