Héricourt (Doubs)

En 1563, cette ancienne église catholique devient un temple luthérien, puis, après effondrement, est reconstruit en 1823.

Une église née au XIIe siècle...

  • Temple d'Héricourt (Doubs)
    Temple d'Héricourt (Doubs) © Bretegnier

La ville d’Héricourt possède une des plus anciennes églises de la région et plus particulièrement du Pays de Montbéliard.

Le clocher-porche date des XIIe-XIIIe siècles. Il est coiffé d’un dôme comtois recouvert de tuiles vernissées polychromes. La nef charpentée date du XVe siècle.

Les deux chapelles latérales furent fondées en 1525 et 1545 par deux bourgeois d’Héricourt : Jean Pouisard et Jean Perdrix.

... qui n'a cessé d'évoluer

  • Église d'Héricourt (Doubs)
    Église d’Héricourt (Doubs) © Bretegnier

Le chœur, gothique flamboyant, est édifié de 1524 à 1530. On peut accéder par une porte latérale sommée du blason des Fürstenberg, alors seigneurs d’Héricourt.

L’édifice est consacré à la religion luthérienne en 1563. Le simultaneum imposé par Louis XIV en 1700 dure jusqu’en 1887. Le conseil presbytéral d’alors « rénove » l’intérieur du sanctuaire aux dépens de certains détails architecturaux remis à jour entre 1950 et 1954.

Des vitraux remarquables

  • Jean-Pierre Brétegnier, l'agneau, vitrail d'Héricourt, XXe siècle
    L'Agneau, vitrail de Jean-Pierre Brétegnier, temple luthérien d'Héricourt (70) © Brétegnier

En 1887 également sont posés des vitraux à motifs de rinceaux fleuris de la même veine que ceux de la Mosquée bleue d’Istanbul. Trois de ces vitraux sont détruits en novembre 1944 lors des combats de la Libération. Ils ont été remplacés par des vitraux illustrant l’Apocalypse dans les chapelles latérales et les Paraboles dans le chœur.

Se trouve aussi dans le chœur un remarquable tableau d’un peintre maniériste italien, Ludovico da Cigoli (1559-1613), représentant la flagellation du Christ. Il a été offert par les descendants d’une famille héricourtoise.

Le buffet d’orgue installé en 1923 est inauguré par Albert Schweitzer.

L’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Héricourt (Doubs)

Bibliographie

  • Livres
    • DEBARD Jean-Marc, La vieille église d’Héricourt, Imprimerie Metthez, Montbéliard, 1999
    • DUBIEF Henri et POUJOL Jacques, La France protestante, Histoire et Lieux de mémoire, Max Chaleil éditeur, Montpellier, 1992, rééd. 2006, p. 450
    • LAURENT René, Promenade à travers les temples de France, Les Presses du Languedoc, Millau, 1996, p. 520
    • REYMOND Bernard, L’architecture religieuse des protestants, Labor et Fides, Genève, 1996

Parcours associés

  • Temples antérieurs à la Révolution subsistants

    Certaines régions échappent aux destructions du fait d’un rattachement tardif à la France ; c’est le cas de l’Alsace, les traités de Westphalie spécifiant expressément que l’édit de Fontainebleau ne...

Notices associées