Édifices civils et religieux devenus Temples
après la Révolution
La nationalisation des biens du clergé par la Révolution, le départ des communautés monastiques laisseront inutilisés beaucoup d’églises, de couvents, d’abbayes.
La Convention nationale (1792-1795) ayant décidé que devenaient biens nationaux les demeures royales, les saisies d’émigrés et les biens religieux, châteaux, églises, couvents, abbayes, entrèrent dans le patrimoine de l’État. De très nombreux édifices se trouvèrent donc inutilisés et abandonnés.
Le Concordat encourage les réutilisations
Le Concordat et les lois organiques de 1801 rétabliront la liberté de culte.
Le pouvoir politique du Consulat (1798-1804) et de l’Empire (1804-1815) favorisera la réutilisation par les protestants d’anciennes églises catholiques, d’abbayes, de couvents.
Les exemples sont si nombreux qu’il ne peut être question de les citer tous, et seuls quelques édifices significatifs ont été sélectionnés, qui sont encore à usage de temple aujourd’hui.
Des bâtiments civils sont transformés en Temple
Au cours du XIXe siècle des bâtiments civils connaissent aussi une nouvelle destination en devenant temples protestants.
Parcours associés
-
Églises attribuées aux protestants à partir de la Révolution
La Révolution déclare biens nationaux de nombreux bâtiments conventuels qui ne sont plus utilisés. Napoléon Bonaparte en affecte 130 au culte protestant.
Notices associées
-
L'architecture des temples au XVIIe siècle
Le XVIIe siècle voit exploser l’architecture religieuse protestante, dans l’ensemble de la France. Peu de temples construits alors subsistent aujourd’hui, car leur vie fut malheureusement éphémère. -
L'architecture religieuse protestante
L’architecture religieuse protestante ou plutôt l’architecture religieuse des protestants en France est extrêmement diverse. Il n’y a pas d’unité architecturale mais un ensemble de caractéristiques qui perdurent d’un siècle à... -
Temples protestants du XVIe siècle à la Révocation
Dans la France du XVIe siècle, le culte réformé se met en place dans d’anciennes églises catholiques et dans de nouveaux édifices.