Meaux et sa région
Meaux
À Meaux : la première église « dressée » en France selon les préceptes de Calvin
Nommé évêque de Meaux en 1518, Guillaume Briçonnet, ancien Abbé de Saint-Germain-des-Prés entreprend de réformer son diocèse. Il appelle auprès de lui Lefèvre d’Étaples (1520) qui fonde le cénacle de Meaux avec ses disciples, dont Guillaume Farel. Des presses de Simon de Colines sortent les Commentaires sur les Évangiles de Lefèvre d’Étaples.
En 1525, Briçonnet, sur ordre de la Sorbonne, doit dissoudre le cénacle de Meaux dont certains membres se réfugient à Strasbourg.
En 1546, la communauté réformée de Meaux compte 400 fidèles. 40 d’entre eux réunis pour un culte sont arrêtés, leur procès a lieu à Paris – 14 sont ramenés à Meaux et brûlés sur la place du Marché (plaque dans le temple actuel).
En 1562, Louis Ier de Condé organise sa première prise d’armes après le massacre de Wassy. La noblesse briarde adhère en masse à la Réforme.
La communauté protestante comprend à l’aube des guerres de religion des milliers de fidèles, surtout paysans et artisans.
Leurs lieux de culte sont à Chermont, près de Nanteuil-les-Meaux (dont le temple sera rasé en 1685), Montceaux-les-Meaux, Lizy-sur-Ourcq, Chalendos, Bois le Roi, Fontainebleau.
Le château de Montceaux-les-Meaux
Il appartint à Catherine de Médicis. Henri II y fait comparaître François d’Andelot, frère de l’amiral de Coligny, le fait arrêter et emprisonner au château de Melun.
En 1567, Condé projetant de s’emparer du jeune roi Charles IX, Catherine de Médicis quitte précipitamment Montceaux-les-Meaux et se réfugie à Paris.
Le château de Condé-en-Brie
Le château de Condé-en-Brie est édifié au XVIe siècle pour Louis Ier de Bourbon, prince de Condé, oncle d’Henri IV, qui fut le premier Condé.
La tour de l'abbaye bénédictine de Jouarre
Elle garde la mémoire de Charlotte de Bourbon-Montpensier, abbesse contre son gré à 13 ans (1559). Elle s’enfuit pour cause de religion en 1572, se réfugie à Sedan, à Heidelberg chez l’Électeur Palatin, puis épouse Guillaume d’Orange, protestant. À sa mort (1581) celui-ci se remarie avec Louise de Coligny, fille de l’amiral. Charlotte de Bourbon est la nièce de Jeanne d’Albret et l’aïeule du Maréchal de Turenne.
Église catholique de Claye-Souilly
Elle sert de temple au XVe siècle. Un synode provincial s’y tient en 1601.
Le château de Chalendos
Il ne subsiste que des ruines de ce château dont la chapelle servait de lieu de culte.
La Tour de Lumigny
La tour où se seraient réunis ceux qui complotèrent la Saint-Barthélemy (1572) est dite de « Catherine de Médicis ».
Le château de Blandy-les-Tours
Il appartint à Jacqueline de Rohan, marquise de Rothelin. Sa fille Françoise d’Orléans épouse Louis Ier de Condé.
En 1567, Charles IX fait arrêter la marquise, sa fille et ses enfants et les retient à Paris.
En 1569, après la mort de Louis de Condé à Jarnac, elle se retire à Blandy où elle meurt en 1587. À l’église de Blandy eut lieu le mariage huguenot d’Henri de Condé et Marie de Clèves peu avant la Saint-Barthélemy.
Le château de Launoy-Renault
Il appartint à la famille protestante de Bauveau. La chapelle sert au culte réformé jusqu’en 1685. Le château est un rendez-vous de seigneurs huguenots.
Meaux et sa région
Meaux
Bibliographie
- Livres
- DUBIEF Henri et POUJOL Jacques, La France protestante, Histoire et Lieux de mémoire, Max Chaleil éditeur, Montpellier, 1992, rééd. 2006, p. 450
- LAURENT René, Promenade à travers les temples de France, Les Presses du Languedoc, Millau, 1996, p. 520
- REYMOND Bernard, L’architecture religieuse des protestants, Labor et Fides, Genève, 1996
Notices associées
-
Autres lieux de mémoire autour de Paris
-
Temples de Paris
À Paris, comme dans beaucoup d’autres villes en France, le culte protestant bénéficie de la mise à sa disposition d’anciens édifices cultuels catholiques devenus biens nationaux à la Révolution. -
Fontainebleau
-
Saint-Germain-en-Laye et Poissy
-
Lieux de mémoire en Ile-de-France
Le Paris du XVIe siècle est encore une ville du Moyen Âge, de 200.000 habitants environ, entourée par les remparts de Philippe Auguste (1200). -
Guillaume Farel (1489-1565)
Farel est le réformateur du pays romand (Suisse de langue française) et en particulier de Neuchâtel. Il est à la fois un prédicateur, un organisateur et l’auteur d’une liturgie en... -
La Saint-Barthélemy (24 août 1572)
Après une tentative de réconciliation religieuse, Charles IX, poussé par les Guise, autorise l’assassinat des chefs protestants ; la situation dégénère en un massacre général.