Rue d’Angleterre
C’est par l’intermédiaire d’un jeune montalbanais, Bernard Colom, que s’affirme la religion nouvelle.
Bernard Colom, étudiant à Paris, s’était converti au calvinisme. De retour chez ses parents à Montauban, désirant propager, malgré les dangers, ses nouvelles convictions, il réunit quatre amis pour leur faire partager sa foi.
C’est rue d’Angleterre, donnant Faubourg du Moustier, que Bernard Colom réunit Jean Montanier, Pierre Calas, Pierre du Perier et le futur pasteur Jean Constans pour prier et chanter les psaumes.
Le lieu de réunion était hors les murs ; les fortifications limitant la ville allaient, en cet endroit, des actuelles allées de Mortarieu au jardin des Plantes. L’accès à Montauban était donné par la porte du Moustier.
Le groupe des « cinq du Moustier » s’accroît lentement mais suffisamment pour que le 22 juin 1560 le pasteur Le Masson vienne pour célébrer la Cène et former un consistoire.
Rue d’Angleterre
Impasse d'Angleterre, Montauban, France
Parcours associés
-
Promenade dans le Montauban protestant
Les conditions de fondation de la ville, en 1144, par Alphonse Jourdain, comte de Toulouse, les droits accordés par une charte particulièrement libérale pour l’époque, le fait d’être administrés par...