Les avancées œcuméniques

L’œcuménisme se manifeste à différents niveaux. Il revêt des formes multiples (rencontres, accords, actions communes) et engage des interlocuteurs des diverses confessions chrétiennes, souvent sous forme bilatérale.

Le présent parcours rappelle quelques grandes dates pour l’œcuménisme puis présente trois exemples d’avancées qui se sont produites entre chrétiens, depuis le début du XXe siècle : le groupe des Dombes qui réunit des théologiens catholiques, orthodoxes et protestants ; la communauté de Taizé, lieu de rassemblement œcuménique de jeunes venus du monde entier ; la traduction œcuménique de la Bible en français.

L’Église catholique ne fait pas partie du COE mais participe à certains de ses travaux. Les rapports n’ont pas toujours été faciles. Mais des progrès importants ont été réalisés grâce aux concertations entre Églises européennes et aux déclarations communes entre luthériens et catholiques, dont celle qui précède la commémoration en 2017 des 500 ans de la Réforme.

Commencer le parcours