Soutenez Le Musée ! Faire un don

Martin Luther (1483-1546)

À 24 ans, Luther est ordonné prêtre. Ses grandes qualités intellectuelles sont vite remarquées et il a la confiance de son ordre.

À 24 ans, Luther est ordonné prêtre. Ses grandes qualités intellectuelles sont vite remarquées et il a la confiance de son ordre.

Envoyé à Rome, il découvre le luxe de l’église et la légèreté de certains prêtres italiens qu’il rencontrent. Il s’en souviendra plus tard.

De retour en Allemagne, il poursuit ses études et obtient le grade de docteur en théologie. Pendant 34 ans, à l’université de Wittenberg, il va expliquer et commenter la Bible. Pourtant, malgré ce parcours brillant, Luther est angoissé, obsédé par la question du salut, comme beaucoup de gens de ce Moyen-âge finissant.

Comment l’homme peut-il être sûr d’être sauvé ? Rien ne satisfait Luther. jusqu’au jour où il trouve la réponse en lisant les lettres de Saint- Paul dans le Nouveau Testament, une toute petite phrase : « Le juste vivra par la foi » et une lumière prodigieuse envahit Luther comme s’il sortait d’une longue nuit.

C’est pour lui une découverte capitale. L’homme n’est pas sauvé par ses efforts, ni par sa volonté, ni par ses bonnes œuvres. Rien de tout cela ne peut suffire. Non, seul Dieu sauve par la grâce. Cette révélation marque un tournant décisif dans la vie de Luther.