Adélaïde Hautval est une femme libre, une résistante dans l’âme qui a consacré sa vie au service des autres en refusant toute compromission.
Extrait du film "Adélaïde H, une résistante alsacienne", de Daniel Cling.
Née en 1906 en Alsace, elle devient psychiatre et sera déportée à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale comme « amie des juifs ». De retour en France, elle défendra les valeurs d’humanité qu’elle plaçait au-dessus de tout.
Contexte et portrait d’Adélaïde Hautval L’extrait débute par la présentation d’Adélaïde Hautval, née en 1906 en Alsace, exerçant la profession de psychiatre. La séquence met en lumière le moment où elle est arrêtée alors qu’elle tente de franchir la ligne de démarcation. Ce récit, ancré dans les tensions de l’époque, inscrit son parcours dans le cadre plus large de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation.
Engagement à Auschwitz et refus de complicité Elle est déportée à Auschwitz en tant que « amie des Juifs » et occupe alors un rôle de médecin auprès des prisonniers. Le propos souligne son action auprès des détenus et notamment son refus catégorique de participer aux expérimentations médicales nazies. L’extrait se concentre sur la posture qu’elle adopte face à l’injustice.
Retour en France et engagement post-conflit Après sa déportation, elle survit à Ravensbrück et revient en France où elle poursuit une carrière de médecin scolaire en région parisienne. Toujours active dans des centres sociaux protestants, elle engage des prises de parole publiques pour défendre les valeurs humanistes. Ce comportement conduit à sa reconnaissance comme Juste parmi les nations en 1965.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.