Églises mosaïques, entre nation et mondialisation, un colloque inédit de la FPF.
Au Palais de la Femme (Paris 11e) les 19 et 20 novembre 2025.
Le 19 et 20 novembre prochains, la Fédération protestante de France organise à Paris un colloque inédit sur le thème « Protestantisme et interculturalité ». Au Palais de la Femme, l’événement mettra en lumière les Églises-mosaïques, ces communautés protestantes issues de différentes diasporas qui redessinent en profondeur les expressions de la foi en France.
Une occasion unique d’interroger avec un panel d’experts, un phénomène qui contribue au profond renouvellement des expressions protestantes contemporaines et témoigne d’une foi interculturelle en devenir.
Le colloque réunira chercheurs et responsables d’Églises autour de quatre panels : accueil des communautés issues de l’immigration, recompositions du protestantisme, rôle social des Églises-mosaïques. Organisé en partenariat avec les laboratoires CRISES (Université Paul-Valéry Montpellier) et GSRL (EPHE-CNRS), le colloque offrira un espace de réflexion privilégié sur les défis et les dynamismes d’un protestantisme français désormais pluriel, enraciné dans la nation tout en dialoguant avec la mondialisation.
Palais de la Femme, 94 rue de Charonne (Paris 11e).
Consulter le programme du colloque
Au coeur du colloque, le Dîner des Protestants aura lieu le 19 novembre à la Mairie de Paris sur le thème « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ». En vous inscrivant au colloque, vous recevrez une réduction pour le Dîner des Protestants.
Voir toutes les actualités