L’église Sainte-Aurélie

L’église Sainte-Aurélie est mentionnée dès l’époque carolingienne.

  • L’église Sainte-Aurélie, Strasbourg
    L’église Sainte-Aurélie, Strasbourg © Wikimedia Creative Commons

Martin Bucer y prêche à partir de 1523. Originaire de Sélestat, père de la Réforme strasbourgeoise, il organise l’Église locale, publie quelque cent cinquante écrits, initie la confirmation protestante et tente de réconcilier les différentes traditions évangéliques.

Enseignant à la Haute école de Strasbourg, il exerce une certaine influence sur Jean Calvin. L’église actuelle prend la place d’un édifice médiéval dont subsiste la tour.

Élevée en 1763-1765, c’est une vaste salle à galerie, sans chœur, adaptée au culte et à la prédication. L’orgue, un des premiers instruments conçus par André Silbermann en Alsace (1718), a été restauré dans une esthétique évoquant la Saxe, pays d’origine des Silbermann.

 

Notices associées

  • Martin Bucer (1491-1551)

    Né en Alsace, cet humaniste a toute sa vie tenté de sauvegarder l’unité de l’Église.
  • Jean Calvin (1509-1564)

    Une génération après Luther, le Français Jean Calvin est l’organisateur de la Réforme : organisateur de l’Église, de la doctrine et du rôle de l’Église dans l’État.
  • Jean Sturm (1507-1589)

    Humaniste et protestant de grand renom, Jean Sturm est surtout connu pour avoir été le recteur du Gymnase de Strasbourg. Il est considéré comme l’un des plus grands pédagogues du...

Parcours associés

  • Promenade dans le Strasbourg protestant

    Une promenade agrémentée de photos, textes et cartes pour mieux guider votre parcours. Un parcours réalisé en collaboration avec Strasbourg eurométropole et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine....