Rouen (Seine-Maritime)

Une communauté protestante importante existe en Normandie dès le XVIe siècle. Les thèses luthériennes sont affichées à l’Université de Caen en 1533. La Réforme se répand à Rouen.

Le temple du Petit-Quevilly, une architecture régionale originale

  • Plan du temple du Petit-Quevilly (Rouen, Seine-Maritime)
    Plan du temple du Petit-Quevilly (Rouen, Seine-Maritime) © Reymond

De graves répressions sont imposées dès 1562 : plus de 600 victimes sont dénombrées à Rouen, précédant la Saint-Barthélemy. L’Édit de Nantes (1598) ramène le calme et permet la construction d’un temple à l’extérieur de la ville, au Petit-Quevilly.

Hors des murs, comme le voulait l’Édit de Nantes, le temple du Petit-Quevilly s’élève sur plan centré. Il se présente sous forme d’un dodécaèdre de près de 30 m de long sur 22 m de hauteur maximale, éclairé par 60 doubles fenêtres carrées, surmonté d’une lucarne, sur chaque pan. Construit à partir de 1600, il est achevé en 1601.

Les murs de l’édifice, montés sur une base solide, étaient construits en brique et pierre, avec colombages, comme le temple construit à la même époque à Dieppe par les protestants.

Un chef d'œuvre d'acoustique

  • Demi-coupe du temple du Petit-Quevilly (Rouen, Seine-Maritime)
    Demi-coupe du temple du Petit-Quevilly (Rouen, Seine-Maritime)

À l’intérieur, aucun pilier : toute la charpente est en bois et repose sur une clé centrale.

Tout autour, une galerie à triple étage, des bancs au centre et sur les douze côtés, font converger les fidèles vers la chaire du pasteur et permettent d’accueillir un nombreux public.

En 1685, à la Révocation, le temple du Petit-Quevilly est détruit.

Rouen (Seine-Maritime)

Bibliographie

  • Livres
    • DUBIEF Henri et POUJOL Jacques, La France protestante, Histoire et Lieux de mémoire, Max Chaleil éditeur, Montpellier, 1992, rééd. 2006, p. 450
    • FARIN François, Histoire de la ville de Rouen, Louis du Souillet, Rouen, 1731, Volume 6
    • LAURENT René, Promenade à travers les temples de France, Les Presses du Languedoc, Millau, 1996, p. 520
    • REYMOND Bernard, L’architecture religieuse des protestants, Labor et Fides, Genève, 1996
  • Articles
    • GUICHARNAUD Hélène, « Approche de l’architecture des Temples protestants construits en France avant la Révocation », Études théologiques et Religieuses, Institut Protestant de Théologie, Montpellier, 2000, Tome 75

Notices associées