Panorama depuis le Pont des Arts
Du Pont des Arts la vue magnifique évoque le Paris protestant du temps du roi Henri IV.
06 - Panorama depuis le Pont des Arts
Tout d’abord le pont Neuf, puis la place Dauphine, édifiée sous Henri IV, et enfin la statue équestre de Henri IV datant de 1818. Elle remplace celle érigée quatre ans après sa mort et qui a été fondue à la Révolution en 1792.
L’institut que Richelieu transforma en Académie française est issu du salon littéraire de Valentin Conrart qui était protestant. L’Institut de France a été créé par la Convention mais le bâtiment qui l’abrite depuis 1806 a été construit grâce à un legs de Mazarin.
Le Pont Neuf est malgré son nom, le plus ancien pont de Paris. La première pierre fut posée par Henri III en 1578. Sa construction fut nécessitée par le développement du Faubourg Saint-Germain et l’extension de la ville vers l’Ouest. On adopta le plan de l’architecte protestant Androuët du Cerceau pour la première arche.
L’assassinat d’Henri III arrêta les travaux qui reprirent sous Henri IV en 1598 et furent achevés en 1606.
Jacques 1er Androuët du Cerceau, né en 1515 et mort en 1585, est le premier d’une dynastie d’architectes : père de Jacques II Androuët du Cerceau et de Baptiste Androuët du Cerceau, il est le grand-père de Salomon de Brosse. Jacques 1er est surtout connu par son livre « Dessins des excellents bâtiments de France ». Il a œuvré au Château de Neuilly, à l’aile Renaissance du château de Fontainebleau et à l’hôtel Groslot, à Orléans.
Panorama depuis le Pont des Arts
75001 Pont des Arts, Paris, France
Parcours associés
-
Promenade dans le Paris protestant
A la découverte de 19 lieux symboliques du protestantisme au cœur de Paris. Il suffit de cliquer sur la carte ! Une promenade agrémentée de photos, textes et extraits sonores...
Notices associées
-
Valentin Conrart (1603-1675)
Homme de lettres, Valentin Conrart a été le premier secrétaire perpétuel de l’Académie française. -
Henri IV (1553-1610)
Henri de Navarre, devenu roi de France en 1589 sous le nom d’Henri IV, met fin aux guerres de religion et restaure la paix civile et religieuse dans le royaume.