Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais

Installé dans la maison de Jeanne d’Albret (XVIe siècle), le musée traite de l’histoire du protestantisme béarnais et dans les pays de l’Adour. L’exposition permanente couvre une large période allant de l’introduction de la Réforme en Béarn sous Jeanne d’Albret, au XVIe siècle, jusqu’au début du XXe siècle.

Anciennement « Musée du protestantisme béarnais » à Orthez (Pyrénées-Atlantiques)

  • Maison de Jeanne d'Albret à Orthez (Pyrénées-Atlantiques)
    Maison de Jeanne d'Albret à Orthez (Pyrénées-Atlantiques) © Musée Jeanne d'Albret

Installé dans la maison de Jeanne d’Albret (XVIe siècle), le musée traite de l’histoire du protestantisme béarnais et dans les pays de l’Adour. L’exposition permanente couvre une large période allant de l’introduction de la Réforme en Béarn sous Jeanne d’Albret, au XVIe siècle, jusqu’au début du XXe siècle. Le musée est ouvert toute l’année, tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les groupes sont reçus tous les jours sur rendez-vous.

Le musée est municipalisé depuis le printemps 2002. Il est géré et animé par l’association Musée du protestantisme béarnais qui reste propriétaire ou dépositaire des collections.

Une visite guidée, d’une durée d’une heure environ, permet de revivre les grands moments de l’histoire béarnaise grâce à d’illustres figures du protestantisme allant de Jeanne d’Albret et Henri IV aux pasteurs Cadier, en passant par Jacques Abbadie, la famille Reclus, Félix Pécaut, Eugène Casalis et quelques autres.

La reconstitution d’un temple du XIXe siècle et des maquettes de l’Université d’Orthez, de temples ou de galères rendent la visite accessible à tous y compris aux enfants à partir de huit ans environ.

Musée Jeanne d’Albret
Maison de Jeanne d’Albret
37 rue Bourg-Vieux
F-64300 Orthez
Tél. +33 (0) 5 59 69 14 03
Contact : museejeannedalbret@orange.fr

Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais

37 rue Bourg-Vieux 64300 Orthez

Itinéraire vers ce lieu

Auteur : Musée Jeanne d'Albret

Bibliographie

  • Sites
    • Site du Musée Jeanne d’Albret | Lien

Notices associées

  • Musée de Châtillon-Coligny

    Installé dans l’ancien Hôtel-Dieu, le musée présente une exposition sur les Coligny et les réformés dans la France du XVIe siècle.
  • Musée des vallées cévenoles

    Dans ce pays de tradition farouchement protestante, un environnement difficile a forgé l’âme d’un peuple de paysans dont la Bible est la référence permanente.
  • Musée du Vivarais protestant

    Au Bouschet de Pranles (itinéraire fléché dès le col du Moulin à Vent, entre Privas et Les Ollières-sur-Eyrieux) se trouve le Musée du Vivarais protestant, installé dans une maison forte...
  • Maison Albert Schweitzer à Gunsbach

    En 1928, Albert Schweitzer construit sa maison à Gunsbach, où il vient se reposer lors de ses séjours en Europe. Elle est demeurée telle que le Docteur l’a quittée, en...
  • Musée du protestantisme dauphinois

    Le Poët-Laval est un village médiéval pittoresque, ancienne commanderie des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, passé à la Réforme au XVIe siècle. Le musée est installé dans une ancienne...
  • Musée du Protestantisme de Ferrières

    Fondé en 1968, installé en 2010 dans ses nouveaux murs, le Musée de Ferrières a une double ambition qui fait son originalité.
  • Musée du Poitou protestant

    Le Poitou, y compris au cœur de ces zones les plus rurales, a adhéré rapidement et massivement à la réforme dès le milieu du 16ème siècle. Dans une église romane...