Louis Nathaniel Rossel (1844-1871)
Un acteur de la commune
Rossel est né dans une famille cévenole, protestante et républicaine : son père, qui était officier, refusa de prêter serment à Napoléon III.
Reçu en 1862 à l’École polytechnique, il y fait des études brillantes et sort dans les rangs de l’armée. En 1870, il se trouve au siège de Metz comme capitaine sous les ordres d’un coreligionnaire, le général Sigismond de Berckheim ; il contestera les méthodes de Bazaine. Son refus de la défaite, ses exigences républicaines, le poussent à se mettre au service des Communards de 1871. Promu général par ces derniers, l’entente ne sera pourtant pas exempte d’incompréhension. À la fin de la commune, Rossel sera même désavoué par ses amis, ce qui ne l’empêcha par d’être arrêté par les Versaillais et d’être condamné à mort.
Dans sa cellule, il a rédigé des mémoires dans lesquelles il analyse les difficultés de son expérience et conclut à la nécessité de donner une éducation à toute la classe ouvrière.
Notices associées
-
La Troisième République (1871-1940)
La majorité des protestants est favorable à la IIIe République, et elle va fortement influencer ses débuts. Plusieurs intellectuels sont attirés par le protestantisme, et pour certains la protestantisation de la... -
Les protestants et le pouvoir politique
Les protestants, du fait de leur univers théologique et culturel, sont acquis aux idées démocratiques, volontiers incarnées par le système républicain. Favorables au système libéral de la Monarchie de Juillet,... -
Agénor Étienne de Gasparin (1810-1871)
-
Félix Pécaut (1828-1898)
-
Élisée Reclus (1830-1905)
Élisée Reclus voue son existence à l’exploration de la planète et à la publication de livres pour la magnifier. Il est également connu pour sa défense de l’idéal anarchiste.