Soutenez Le Musée ! Faire un don

Le massacre de Wassy (1562)

Les protestants font partir les guerres de religion du massacre de Wassy, alors que les catholiques considèrent, comme point de départ, l’attaque d’Orléans par Louis de Condé.

L'édit de janvier

Massacre de Wassy (52) le 1er mars 1562
Massacre de Wassy (52) le 1er mars 1562 © B.P.U. Genève

Le 17 janvier 1562 est promulgué, à l’issue d’un conseil du roi élargi, l’édit de janvier. Il est un signe de tolérance de la part du roi, mais limité et provisoire (dans l’attente d’une décision du concile de Trente). L’édit accorde aux protestants le droit de s’assembler publiquement pour célébrer leur culte dans les faubourgs des villes et à la campagne.

Les protestants acquièrent ainsi une existence légale, quoique temporaire, ce qui n’est pas négligeable.

Le duc François de Guise et nombre de catholiques sont totalement opposés à la mise en application de cet édit.

Le massacre de Wassy

À Wassy, ville champenoise, un culte réformé est célébré le 1er mars dans une « grange » qui se trouve vraisemblablement à l’intérieur des remparts donc en contravention avec l’édit de janvier. Le duc de Guise passe, avec une escorte, dans la ville qui fait partie de ses terres. D’altercations en violence, la dispute dégénère en massacre. L’attaque de la « grange » fait une cinquantaine de morts, dont des femmes et des enfants, et plus de 150 blessés chez les protestants.

Les protestants parlent de préméditation et voient dans ce massacre le début des guerres de religion. Pour les catholiques, c’est l’attaque d’Orléans par le prince Louis de Condé, le 2 avril 1562, qui en marque le point de départ.

Le massacre de Wassy (1562)

Wassy

Itinéraire vers ce lieu

Parcours associés

De l’arrivée des idées de Luther en France au massacre de Wassy (1520-1562)

Les idées de Luther se répandent en France à partir de 1520. Les autorités font barrage de leur mieux. À partir de 1540, sous l’influence de Jean Calvin, une nouvelle...

Notices associées

Protestantisches Museum in der Scheune von Wassy

Am Sonntag dem 1. März 1562 brach der Herzog von Guise, nachdem er sich zur Messe in Wassy begeben hatte, gewaltsam die Tür der Scheune auf, in der etwa 1000...

Der Aufschwung des Protestantismus in Frankreich (1520-1562)

Luthers Ideen verbreiten sich in Frankreich ab 1520. Der Obrigkeit gelingt es zunächst, den Einzug der Reformation zu verhindern. Ab 1540 bildet sich jedoch unter dem Einfluß von Calvin eine...

Das Religionsgespräch von Poissy (1561)

Um es nicht zu einem Bürgerkrieg zwischen Katholiken und Protestanten kommen zu lassen, lädt Katharina von Medici Theologen beider Parteien zu einem Religionsgespräch in Poissy ein. Das Vorhaben scheitert.

Die Verschwörung von Amboise (1560)

Die protestantische Partei versucht, den König zu entführen, um ihn dem Einfluß der Guises zu entziehen.

Die Plakat-Affäre (1534)

Plakate mit einem die katholische Kirche beleidigenden Text werden in Paris, in der Provinz und sogar an der Schlafzimmertür des Königs angeschlagen. François I. entschließt sich zur Vergeltung.