Soutenez Le Musée ! Faire un don

Icônes de la présence de Camille Claus, du 7 janvier au 18 février

La Médiathèque protestante du Stift, Le Nouveau Messager et l’association L’Île du peintre, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition
Icônes de la présence. Camille Claus le mardi 20 janvier vers 19h15, précédée à 18h par la conférence de Luc Dornstetter.

L’exposition « Icônes de la présence » réunit trois séries du peintre alsacien Camille Claus, témoignant de la dimension chrétienne de son œuvre.

Deux ensembles de toiles, dont 5 grands formats, ont été réalisés pour l’église du Christ-Ressuscité de Strasbourg en 1991 et 2002-2003. Le premier évoque les moments de l’année liturgique. Donnant son titre à l’exposition, le deuxième se compose de douze portraits typiques du style de Claus. Selon ses propres mots, ces visages symbolisent « la présence de Dieu en chaque être humain ». Plusieurs documents préparatoires (petits formats, dessins – originaux et fac-similés -, extraits de son journal) dialoguent avec les œuvres présentées. La dernière série retrace en fac-similé le travail préparatoire aux aquarelles réalisées pour le livre Un enfant nous est né, écrit par Matthieu Arnold et illustré par l’artiste.

Disparu en 2005, Camille Claus fut enseignant à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Son inspiration puise notamment dans l’histoire et la littérature, ainsi qu’il l’écrit lui-même à propos de la série « Icônes de la présence » : « Inspiré par la mystique rhénane du Moyen Age, par la musique et les écrits de Hildegard von Bingen, par les traités et sermons de Maître Eckhart, de Jean Tauler et de Silesius, le peintre s’est laissé guider par son intuition ». Une manière de re-découvrir l’œuvre d’un artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle en Alsace.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Médiathèque du Stift

Voir toutes les actualités