Soutenez Le Musée ! Faire un don

Étudier l’hébreu à Strasbourg au temps de la Réforme

La présente exposition est consacrée à la redécouverte de la langue hébraïque par le monde chrétien au XVIe siècle dans le contexte de la Renaissance, de l’Humanisme et de la Réforme. Elle s’intéresse plus particulièrement au cas de Strasbourg.

 

L’exposition a eu lieu à la Médiathèque protestante du Stift de Strasbourg du 12 mai au 4 juillet 2025. Elle était associée au colloque international « L’hébraïsme chrétien à Strasbourg au XVIe siècle / Studying Hebrew in Sixteenth-Century Strasbourg ».

Conception et organisation : Eran Shuali (Faculté de Théologie protestante, UR 4378, Université de Strasbourg), Thomas Guillemin et Jérémy Kohler (Médiathèque protestante du Stift).

Nous remercions les institutions qui ont soutenu ce projet : European Association for Jewish Studies ; UR 4378 « Théologie protestante », Université de Strasbourg ; le Chapitre de Saint-Thomas ; l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et plus particulièrement Anne-Sophie Boyer, du service communication, pour la conception de la charte graphique de l’exposition.