Histoire et architecture des temples protestants

Cas des lieux de culte des Églises ethniques et des Églises évangéliques

Les membres des Églises ethniques sont issus de l’immigration de populations provenant essentiellement de Corée et de pays francophones africains. Beaucoup de ces immigrés sont établis en région parisienne. Leur appartenance aux Églises ethniques contribue à préserver leur langue et leur culture. Les cultes sont célébrés dans des temples luthériens et réformés ou dans des salles louées.

Les Églises évangéliques, en forte croissance numérique, s’implantent partout en France. Ce sont en général de petites communautés qui célèbrent leurs cultes dans des bâtiments qu’elles ont acquis ou qu’elles louent et qui n’ont aucune ressemblance architecturale avec des églises.

Église du Christ (Paris 17e)

Il existe aussi en France des megachurches évangéliques (plus de 2 000 participants au culte), l’une à Mulhouse et trois en Région parisienne. Leurs lieux de culte n’ont également aucune ressemblance architecturale avec des églises. Par exemple, l‘église MLK (Martin Luther King) loue tous les weekends l’Espace Grand Paris à Créteil.

Espace Grand Paris à Créteil (94)