Soutenez Le Musée ! Faire un don

Conférence : Ernest Pérochon, le hussard noir de la croix

Une actualité du Musée du Poitou et du Centre Jean Rivierre, par Éric Kocher-Marboeuf, le Dimanche 26 janvier 2025 à 14h30, Centre Jean Rivierre – 5 impasse du temple 79800 Prailles-La Couarde.

L’association « Maison du Protestantisme Poitevin » lance ses animations 2025 avec la thématique : Coexistence, Catholiques x Protestants dans les Deux-Sèvres (1517-1905).

Le dimanche 26 janvier 2025 à 14h30 aura lieu la conférence « Ernest Pérochon : le hussard noir et la croix. La métapolitique des dissensions religieuses, source d’inspiration romanesque » donnée par M. Éric Kocher-Marboeuf, maître de conférences en Histoire contemporaine – Laboratoire Criham – Université de Poitiers.

Cette présentation se déroulera au Centre Jean Rivierre – 5 impasse du temple – La Couarde 79800 PRAILLES-LA COUARDE.

Tarif : libre participation.

Depuis Les Creux de Maison paru en 1913 jusqu’au Chanteur de vilanelles dernier paru post-mortem en 1943, la plupart de la vingtaine d’œuvres romanesques écrites par Ernest Pérochon au cours de ces trois décennies font pour tout ou partie reposer leur réalisme narratif sur des traits de caractère, des situations sociales ou des événements inspirés par les guerres de religion du XVIe siècle , l’histoire des « dissidents » de la Petite Église et le conflit ouvert entre catholiques et anticléricaux républicains des années du Combisme triomphant. Dans le paysage littéraire français de l’entre-deux-guerres, auréolé du titre de lauréat du prix Goncourt remporté en 1920, Ernest Pérochon se fait l’observateur d’une France rurale en voie de modernisation au sein de laquelle les échos des passions religieuses du passé se muent en clivages générationnels au sein des familles et en oppositions idéologiques et politiques d’un genre nouveau.
Informations pratiques du Musée du Poitou Protestant et du Centre Jean Rivierre à retrouver sur notre site internet.