Centenaire de l’élection de Gaston Doumergue à la présidence de la République française (1924-2024)

En juin, la commune d’Aigues-Vives (Gard) célèbre le centenaire de l’élection de Gaston Doumergue à la présidence de la République française. Découvrez le programme des célébrations.

Gaston Doumergue a été le seul président de la République (entre 1924 et 1931) de confession protestante.

Il est né le 1er août 1863 à Aigues-Vives, où il s’est également éteint le 18 juin 1837 à l’âge de 74 ans.
Léguée à la commune d’Aigues-Vives, la maison Gaston Doumergue a été labellisée « Maison des Illustres » en 2012 par le Ministère de la culture. Les différentes pièces ont été préservées dans leur état d’origine (mobilier, décoration, bibliothèque). La commune travaille actuellement à un projet de muséographie pour mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel.

Programme des célébrations :

– Cérémonie officielle samedi 15 juin 2024, à 10h30 au cimetière d’Aigues-Vives, suivie d’un vin d’honneur dans la cour de la maison de Gaston Doumergue.

– Exposition « Un Aigues-Vivois président », Du 15 juin au 31 août 2024 à la médiathèque D’Aigues-Vives.

– Visite guidée de la maison Doumergue, les mardis et jeudis du 18 juin au 18 juillet 2024.

– Circuit guidé « Dans les pas de Doumergue », les vendredis 21, 28 juin et 12 juillet 2024 à 18h

– Colloque « Gaston Doumergue, entre mémoire et histoire », vendredi 18 et samedi 19 octobre 2024, salle Marius-École à Aigues-Vives, organisé par la Société d’Histoire d’Aigues-Vives avec la collaboration de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Plus d’informations