Soutenez Le Musée ! Faire un don

Assemblée du Désert 2026

Le dimanche 6 septembre 2026, l’Assemblée du Désert se tiendra au Mas Soubeyran, à Mialet, autour du thème « Femme, foi, résistance : retour sur Marie Durand ».

Le dimanche 6 septembre 2026, le Musée du Désert accueillera la nouvelle édition de l’Assemblée du Désert, grand rendez-vous annuel de la mémoire protestante en Cévennes.

Cette édition 2026 aura pour thème « Femme, foi, résistance : retour sur Marie Durand ». Figure majeure de l’histoire du protestantisme français, Marie Durand demeure l’un des symboles les plus forts de la fidélité à la liberté de conscience. Emprisonnée pendant de longues années à la tour de Constance, à Aigues-Mortes, elle incarne la résistance spirituelle et la mémoire des persécutions subies par les protestants après la révocation de l’édit de Nantes.

À travers ce thème, l’Assemblée du Désert 2026 invitera à relire son parcours, mais aussi à interroger la place des femmes dans l’histoire protestante, la force de la foi face à la contrainte et la portée toujours actuelle du mot « résister ».

La journée débutera à 10h30 par un culte présidé par la pasteure Sandrine Maurot, de l’Église protestante unie de France – Paris, Foyer de l’âme.

L’après-midi, à 14h30, la fête commémorative donnera lieu à plusieurs interventions. Les allocutions seront prononcées par Inès Kirschleger, de l’Université de Toulon, et Patrick Cabanel, de l’École pratique des hautes études. Le message final sera donné par Frédéric Chavel, de l’Institut protestant de théologie à Paris.

Moment de mémoire, de transmission et de rassemblement, l’Assemblée du Désert continue de faire vivre, au cœur des Cévennes, l’histoire des protestants du Désert et leur attachement à la liberté de conscience.


Informations pratiques

Événement : Assemblée du Désert 2026
Thème : « Femme, foi, résistance : retour sur Marie Durand »
Date : dimanche 6 septembre 2026
Lieu : Musée du Désert, Mas Soubeyran, 30140 Mialet

Programme :
10h30 : culte présidé par la pasteure Sandrine Maurot
14h30 : fête commémorative
Allocutions : Inès Kirschleger et Patrick Cabanel
Message final : Frédéric Chavel

Contact :
Musée du Désert
Le Mas Soubeyran, 30140 Mialet
04 66 85 02 72
www.museedudesert.com

Voir toutes les actualités