Conférence « Protestants et catholiques en Moyen Poitou du XVIe siècle au XVIIIe siècle », présentée par Fabrice Vigier.
Jeudi 5 décembre 2024 à 18h dans le hall d’exposition des Archives départementales.
Coralie Dénoues
Présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres
Philippe Mauffrey
Conseiller départemental en charge des Archives départementales
vous convient à la conférence
Protestants et catholiques en Moyen Poitou du XVIe siècle au XVIIIe siècle
présentée parFabrice Vigier, Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Poitiers.Jeudi 5 décembre à 18 h, dans le Hall d’exposition des Archives départementales, 26 rue de la Blauderie à Niort
Dans les années 1540-1550 apparaissent les premières communautés réformées en Moyen Poitou qui deviennent même majoritaires dans les secteurs de Melle et de Saint-Maixent. C’est le début d’une longue période de coexistence qui va s’avérer extrêmement difficile entre catholiques et protestants poitevins durant tout l’Ancien Régime. Elle voit effectivement les populations calvinistes subir les guerres de religion dans la seconde moitié du XVIe siècle, des persécutions sous le règne de Louis XIV, puis la clandestinité durant la plus grande partie du Siècle des Lumières, avant que l’édit de 1787 puis la Révolution française ne leur accordent une véritable reconnaissance.
Entrée libre