Découvrez l’histoire des vaudois du 12e siècle à nos jours
Longtemps marginalisés, souvent persécutés, les vaudois occupent une place singulière dans l’histoire du christianisme occidental.
Nés au XIIe siècle du renoncement d’un riche marchand lyonnais, ils incarnent l’un des premiers mouvements de dissidence religieuse structurés en Europe, avant la Réforme. Entre hérésie médiévale, survivance clandestine et protestantisme assumé, leur trajectoire épouse les contours d’une histoire longue, traversée de conflits, de migrations et de réinventions.
Après vous avoir emmené à la découverte des évangéliques de France dans Mon Voisin Evangélique, le documentariste Antoine Gouritin vous propose de le suivre Sur les traces des vaudois, un nom méconnu derrière lequel se cachent des dissidences religieuses très différentes, du 12e siècle à nos jours.
En compagnie d’historiens, vous traverserez les siècles et l’Europe afin de mieux connaître les multiples incarnations des vaudois, de la conversion radicale d’un riche lyonnais du 12e siècle aux protestants italiens et uruguayens d’aujourd’hui, en passant par le Luberon et les vallées du Piémont.
C’est une histoire de minorité religieuse et de persécutions. C’est également une histoire de construction d’identité. Les vaudois sont par exemple vus comme des ancêtres par nombre de protestants français. Nous évoquerons aussi bien les cathares que les camisards. Mais plus encore, c’est une histoire qui permet de réfléchir à des problématiques contemporaines…
Ce podcast est produit par le Musée protestant et Regards protestants.