Histoire des femmes protestantes

En six épisodes, des historiennes vous racontent l’histoire des femmes protestantes à l’aide d’archives. Des premières femmes prêchant au 16e siècle au planning familial en passant par la première vague féministe de la fin du 19e siècle, découvrez cinq siècles d’échanges entre protestantisme et féminisme.

 

Bande annonce : 

 

Episode 1 : La Réforme protestante, de nouveaux modèles de femmes ?

La Réforme protestante au 16e siècle a longtemps été décrite comme source de progrès sur de nombreux aspects sociaux. Elle serait notamment la source d’une émancipation des femmes par rapport au rôle traditionnel qui leur était dévolu dans les sociétés chrétiennes du Moyen-Âge. Est-ce réellement le cas ?

Marianne Carbonnier-Burkard est maître de conférences honoraire à la Faculté de théologie protestante de Paris et vice-présidente de la Société de l’histoire du protestantisme français.

Dans cet épisode, elle nous raconte cette histoire en compagnie des voix des femmes demandant plus de droits dans la Genève du 16e siècle.

 

Episode 2 : Après la révocation de l’Edit de Nantes, quels rôles pour les femmes dans la résistance protestante ?

Après un mouvement de fond qui culmine par plusieurs années de répression brutale, le roi de France Louis XIV, croyant ou feignant de croire qu’il n’y a plus de protestant dans son royaume, révoque en 1685 l’Edit de Nantes qui accordait des droits à la minorité religieuse. Commence alors une résistance dans les provinces françaises les plus acquises à la Réforme. Quel rôle ont joué les femmes dans cette période de crise ?

Sarah Rouvière est docteure en histoire et a soutenu une thèse sur la contribution des femmes à la résistance protestante du Désert vivarois. Dans cet épisode, elle nous raconte comment les femmes ont participé à la résistance, en prenant notamment appui sur deux parcours originaux, ceux d’Anne Lapra et de Marie Durand.

 

Episode 3 : Le 19e siècle, en marche vers un féminisme protestant ? 

La fin du 18e siècle voit la réintégration des protestants dans la société française et la Révolution met au centre des débats les questions d’égalité…dont les femmes sont exclues. A la fin du siècle, les protestants s’emparent de la question laïque et soutiennent la 3e République. Au même moment, un premier mouvement féministe gagne du terrain, dirigé en partie par les protestantes. Le 19e siècle serait-il celui de la construction d’un féminisme protestant ?

Gabrielle Cadier est docteure en histoire contemporaine et agrégée. Elle a été maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne. Dans cet épisode, elle nous raconte les grands moments qui ont marqué cette histoire en compagnie des voix de femmes de l’époque.

 

Episode 4 : Début du 20e siècle, des avancées possibles au temps des guerres mondiales ?

Le début du 20e siècle marquait l’apogée d’un premier moment féministe, représenté en France par le Conseil national des femmes françaises dirigé successivement par plusieurs protestantes. Le mouvement philanthropie se transforme alors en revendications de droits, notamment politiques. Pourtant, en 1914, l’élan se brise net sur le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Comme lors des crises précédentes, les femmes prennent alors des rôles nouveaux. Mais cela peut-il survivre à la fin de la guerre ?

Gabrielle Cadier est docteure en histoire contemporaine et agrégée. Elle a été maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne. Dans cet épisode, elle nous raconte les grands moments qui ont marqué cette histoire en compagnie des voix de femmes de l’époque.

 

Episode 5 : Deuxième moitié du 20e siècle, des protestantes à l’avant-garde de la deuxième vague féministe ?

Après 1945, le féminisme est dans le “creux de la vague” entre deux générations de militantes. Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir joue alors un rôle important et une partie des milieux protestants l’accueillent favorablement, au contraire des catholiques et des communistes. C’est également tout de suite après la guerre que se développe un courant Jeunes femmes au sein des organisations de jeunesse féminines protestantes. Comment ce mouvement est-il devenu l’un des principaux soutiens des combats pour la contraception du planning familial et l’une des inspirations de la deuxième vague féministes des années 1970 ?

Sylvie Chaperon est Professeure des Universités en histoire contemporaine à l’Université Toulouse 2, spécialiste notamment de l’histoire du féminisme et de Simone de Beauvoir. Dans cet épisode, elle nous raconte cette histoire originale en compagnie des voix de femmes de l’époque.

 

Episode 6 : L’histoire des femmes protestantes aujourd’hui, une concordance des temps ?

Que reste t-il de la longue histoire des femmes protestantes racontée dans les épisodes précédents ? Qu’est-ce que ce récit peut apporter aux protestantes et aux féministes d’aujourd’hui ?

Pour répondre à ces questions, nous avons soumis la série à Emmanuelle Seyboldt, Présidente du conseil national de l’Eglise protestante unie de France et à Joan Charras-Sancho, docteure en théologie protestante et chercheuse-associée à l’institut Léman de théologie pratique. Dans cet épisode, elles nous parlent de leur rapport au féminisme et à l’histoire des femmes protestantes.

Pour en savoir plus sur leurs parcours de vie, retrouvez également Emmanuelle Seyboldt et Joan Charras-Sancho dans le podcast Protestantes !

 

Crédits

Un podcast produit par Regards protestants et Musée protestant
Réalisation : Antoine Gouritin
Musique originale : Alexandre Lechaux
Illustration : Fortifem

Associated notes

The role of protestant women during the 20th century

At the end of the 19th century, protestant women were already very much involved in creating social charities. Early in the 20th century they followed the Anglo-Saxon example and managed...

Growing numbers of women pastors between 1960 and 2000

Since the 1960s women were definitely considered as pastors equal to men in Lutheran and Reformed churches. At the turn of the 20th century, they were more and more numerous...

Women pastors from 1900 to 1960

Women started being pastors as the general movement for emancipation appeared towards the end of the 19th century, and as young women were accepted in universities. Then the need to...

Protestant women during the Great War

In 1915, General Joffre declared ‘We would lose the war if women stopped working for twenty minutes every day.’ During World War I women at the rear contributed to the...