La littérature des protestants au XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle est celui où le protestantisme n’a pu s’exprimer ouvertement en France, au cours de la période qui va de la révocation de l’édit de Nantes (1685) à l’édit de tolérance de 1787.

Les voix de l'exil

  • Pastoral letters from Pierre Jurieu (Rotterdam 1688) © SHPF

Une certaine littérature de dissidence parvient toutefois clandestinement en France. Au début du siècle, ce sera le cas des écrits de deux philosophes célèbres réfugiés aux Pays-Bas, Pierre Bayle (mort en 1706) qui combat en faveur de la liberté de conscience et Pierre Jurieu (mort en 1713) qui est connu comme le défenseur du droit des nations.

Un apôtre de la tolérance

  • Meditations of Laurent Angliviel de la Beaumelle (1726-1773) © S.H.P.F.

Une personnalité intéressante est celle de Laurent Angliviel de la Beaumelle (1726-1773) dans la mesure où il joue un rôle important dans le domaine des échanges culturels entre la France et les pays du Refuge, où il a d’ailleurs résidé pendant de nombreuses années. Il publie à Copenhague, en 1751, Mes pensées ou le Qu’en dira-t-on ?

En France, il œuvre pour la conquête de la tolérance civile par les protestants. Il adresse au roi Louis XV un véritable traité sur la tolérance : L’Asiatique tolérant, qu’il s’est abstenu par prudence de signer.

Jean Jacques Rousseau  

  • Emile or on Education by Jean-Jacques ROUSSEAU © S.H.P.F.

Né à Genève, en 1712, d’une famille d’ascendance huguenote, Jean-Jacques Rousseau est une figure majeure du XVIIIe siècle français, le siècle des Lumières. Il est tout à la fois écrivain, musicien et philosophe ; son œuvre est considérable.

De cette œuvre si riche et variée, nous ne citerons ici que l’Émile, ou de l’éducation qui, dans son livre IV, contient La Profession de foi du vicaire savoyard.

C’est là qu’il exprime l’essentiel de ses convictions religieuses.

Associated notes

  • Pierre Jurieu (1637-1713)

    Pierre Jurieu was a pastor of the “refuge” and defended the rights of the people in the kingdom of Louis XIV.
  • Pierre Bayle (1647-1706)

    Pierre Bayle can be seen as a forerunner of the Age of Enlightenment because the concept of tolerance was of great importance to him and, a true scholar, he specialized...
  • Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

    Jean-Jacques Rousseau was an Enlightenment philosopher who cared deeply about justice. He was passionately involved in defending his ideas and often felt misunderstood. In his work he claimed that, to...
  • Laurent Angliviel de La Beaumelle (1726-1773)

    La Beaumelle was a French man of letters and a contemporary of Voltaire. He considered tolerance to be an essential constituent of Christianity.
  • Literature in the 16th century

    The powerful renewing social and spiritual movement presented by the Reformation could not fail to mark contemporary literature: prestigious names testified of this. A wide range of genres were influenced...
  • La littérature des protestants au XVIIe siècle

    Au XVIIe siècle, à la suite de l’édit de Nantes (1598) qui accorde aux protestants le droit de cité en France, les œuvres littéraires émanant d’écrivains protestants sont surtout des...
  • La littérature des protestants au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, le protestantisme est à nouveau légal, ce qui donne lieu à une grande effervescence intellectuelle et à de nombreuses confrontations théologiques.
  • La littérature des protestants au XXe siècle

    Le XXe siècle est riche d’écrivains marqués par leur éducation protestante ou qui témoignent dans leur œuvre de leur attachement à la foi réformée.
  • Protestant literature from the 16th to the 20th century

    The prominent figure of Jean Calvin (1509-1564) inaugurated, if I may say so, protestant literature in the mid-16th century because of the perfect language in which his religious works were...