Décors de temple
Les temples protestants sont très sobres, car les lieux de culte doivent être dépouillés de toute image, pour éviter toute idolâtrie.
Une architecture extérieure simple
Les édifices construits par les protestants doivent d’abord être des lieux de rassemblement. Les architectes les conçoivent vastes et lumineux, en réaction à l’obscurité des cathédrales catholiques.
On trouve deux types de plans issus de l’Antiquité : le plan basilical (Charenton, Montpellier, Nîmes) ou l’architecture centrée (Lyon, Caen, Rouen). Dans les deux cas, le temple est entouré de galeries faisant le tour de l’édifice, qui augmentent sa capacité d’accueil.
Des éléments de décor rares
L’architecture intérieure donne la primauté à l’écoute sur le visuel. Le centre de l’édifice est occupé par la table de communion et la chaire, d’où le prédicateur fait entendre la Parole de Dieu.
Les plafonds ne sont pas voûtés. Par souci d’économie et de rapidité, les bâtisseurs ont privilégié le système de la charpente (Montpellier, les temples cévenols) ou du lambris (La Rochelle, Charenton).
Certains temples possèdent des ornements civils, comme des armes royales (à Lyon ou La Rochelle) ou les armes du gouverneur de Châtillon (à Montpellier). D’autres comportent des ornements religieux : les tables de la Loi (Chamerolles) ou des versets bibliques (à Charenton, Nîmes et Montauban).
Progress in the tour
Associated notes
-
Vitraux
Les vitraux figuratifs sont rares dans les temples, car les protestants refusent les ornements particuliers. -
Cloches
Utilisées dans les églises chrétiennes dès la fin du VIe siècle, les cloches de grand volume apparaissent au XIIe siècle, essentiellement dans les cathédrales. Les temples protestants sont généralement pourvus... -
Chaires
La chaire est élevée à un endroit du lieu de culte, d’où le pasteur puisse être vu et surtout entendu par l’ensemble des fidèles. Sa place dépend de la configuration... -
Orgues
De nombreux temples possèdent des orgues. C’est avant tout en Alsace, où la dynastie des Silbermann a construit au XVIIIe siècle près de 90 instruments «classiques». En dehors de l’Alsace,... -
Croix
Les croix protestantes sont d’une grande simplicité. Le Christ y apparaît rarement.