XIXe Réunion internationale de descendants de huguenots

Découvrez le programme prévisionnel de la XIXe Réunion internationale de descendants de huguenots, basée à La Rochelle, du lundi 19 au dimanche 25 septembre 2022.

Découvrez le programme prévisionnel de la XIXe Réunion internationale de descendants de huguenots, basée à La Rochelle, du lundi 19 au dimanche 25 septembre 2022.

1/ Lundi 19 septembre, de 15h à 19h, accueil et installation des participants à l’hôtel*** situé au centre de la Rochelle, pour 6 nuits, distribution des documents, programme détaillé de la semaine et plan de La Rochelle. 19h30 : Dîner d’ouverture.

2/ Mardi 20 septembre: départ en car à 8h30. En direction du Nord et la Vendée ; visites du manoir de Chaligny en mains protestantes du XVIe au XVIIIes, entouré de jardins remarquablement restaurés et du Musée de la France protestante de l’Ouest au château du Bois-Tiffrais, où aura probablement lieu le déjeuner.

3/ Mercredi 21 septembre : Tour de ville de La Rochelle protestante, visites du Musée du protestantisme de La Rochelle et du-temple. Déjeuner. Visite du Musée du Nouveau-Monde. Soirée huguenote : communications des représentants des différentes délégations des sociétés huguenotes de l’étranger au temple.

4/ Jeudi 22 septembre : Départ en car à 8h30 en direction du Sud, visite de la Corderie royale de Rochefort, passage par Brouage, port de sel qui servit de base à Richelieu lors du siège de La Rochelle. Déjeuner. La TrembladeMaison de l’histoire du protestantisme charentais, sur la presqu’île d’Arvert parsemée de plusieurs petits temples, d’anciennes maisons d’oraison utilisées au XVIIIes.et de cimetières protestants.

5/ Vendredi 23 septembre 8h30 : Départ en car pour  Beaussais et le temple-musée du Poitou protestant associé au centre de recherche protestant de La Couarde. Déjeuner. Tour de Fontenay-le-Comte, petite ville humaniste de la Renaissance où sévirent les Dragonnades sous Louis XIV. Retour par la traversée du Marais poitevin, « Venise verte » réaménagé au XVIes. sous l’impulsion d’Henri IV.

6/ Samedi 24 septembre : matinée et déjeuner libres à La Rochelle.

Départ en car à 14h pour l’Ile de Ré. Saint Martin de Ré fortifié par Vauban sous Louis XIV, la statue de Nicolas Martiau, ancêtre de Washington, est érigée dans le jardin du Musée Ernest Cognacq. Pendant le siège de La Rochelle, de juillet à novembre 1627, le duc de Buckingham s’installa sur l’Île, avec plus de 100 navires et 6 000 hommes, mais regagna l’Angleterre à la reddition de La Rochelle en 1628. Tour de l’île en car.

7/ Dimanche 25 septembre- Dépôt des bagages à la bagagerie de l’hôtel.

10h30 : Culte au temple de La Rochelle. Déjeuner. Clôture de la XIXème réunion de descendants de huguenots

1 – Etabli le 4 février 2022. Pour les inscriptions et renseignements complémentaires, il faut vous adresser aux Amitiés huguenotes internationales, 47 rue de Clichy, 75009 Paris – contact@huguenots.fr – tel.01 48 74 25 72 . Le secrétariat vous enverra sur demande une fiche d’inscription. Les 50 premières inscriptions seront prises en compte puis une liste d’attente envisagée, et n’hésitez donc pas à nous tenir au courant de vos intentions, sans envoyer de paiement avant de vous assurer de l’avancement des inscriptions. Nous sommes optimistes, mais la situation sanitaire nous oblige à être prudents, tout en espérant pouvoir accueillir tous ceux qui désirent participer à cette amicale réunion huguenote.

La participation à prévoir pour la semaine est de 850 € par personne en chambre double, avec un supplément de 320 € pour une chambre single, incluant les excursions en car, entrée et visites de musées, les repas mentionnés.

Toutes ces informations sont à retrouver sur le site Huguenots en France, des Amitiés Huguenotes Internationales