Exposition : « Adélaïde Hautval, rester humain »

Une exposition-hommage consacrée à la résistante Adélaïde Hautval (1906-1988), première femme alsacienne Juste parmi les Nations.

Entrée libre – Du 14 octobre au 25 novembre inclus – tous les vendredis de 14h à 18h30 – Foyer de Grenelle 17 rue de l’Avre Paris 15ème

Le Foyer de Grenelle accueille jusqu’à la fin du mois de novembre l’exposition « Adélaïde Hautval, rester humain ».

Adélaïde Hautval (1906-1988) est une grande figure de la résistance au nazisme. Médecin, elle a été déportée à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück ; elle refuse de participer aux expérimentations des médecins nazis et s’emploie à soigner de nombreuses femmes, qu’elle sauve de la chambre à gaz. Elle revient en France avec les derniers malades le 25 juin 1945. Elle devient alors médecin scolaire en région parisienne. Elle est faite « juste parmi les nations » en 1965. Pendant une trentaine d’années, elle intervient comme organiste au Foyer de Grenelle.

Cette exposition est constituée de 20 panneaux, consacrés à la biographie d’Adélaïde Hautval et à des thèmes qui incitent à la réflexion sur les notions de conviction, de devoir, d’engagement et de résistance. Très pédagogique, elle est dédiée tant à un public d’adultes que de collégiens et de lycéens.

Entrée libre – Du 14 octobre au 25 novembre inclus – tous les vendredis de 14h à 18h30 – Foyer de Grenelle 17 rue de l’Avre Paris 15ème

Voir l’actualité sur le site du Foyer de Grenelle