Colloque international : les cent ans du Mouvement international de la Réconciliation

Le 9 et 10 juin 2023, colloque international pour le centenaire de la branche française à Paris. Vendredi 9 juin au Palais du Luxembourg et samedi 10 juin à l’Institut protestant de théologie.

Paris, 9-10 juin 2023 : Les cent ans de la branche française du Mouvement international de la Réconciliation

Des chrétiens au service de la non-violence, de la réconciliation et de la paix

En 1923, un groupe d’étudiants de la Faculté de théologie protestante de Paris invite Oliver Dryer, secrétaire général de l’International Fellowship of Reconciliation (IFOR), à venir leur présenter ce nouveau mouvement né en 1914 et organisé en 1919. De cette rencontre naît la branche française du Mouvement international de la Réconciliation (MIR).

À l’occasion de ce centenaire, un colloque historique est organisé à Paris les 9 et 10 juin 2023 avec pour ambition de faire le point sur l’histoire de ce mouvement pacifiste chrétien et non-violent marqué par un refus radical de la guerre et tout ce qui la prépare.

Le Mouvement a donné lieu à des travaux s’inscrivant dans l’histoire du pacifisme. Les publications de biographies ou d’écrits autobiographiques ceux de Jacques Martin, premier rédaction des Cahiers et Juste parmi les nations, ou d’André et Magda Trocmé, fondateurs du Collège cévenol, au Chambon-sur-Lignon, responsables du MIR et Justes parmi les nations, ont aussi donné l’occasion de nouveaux éclairages. Cependant des pans entiers de son histoire restent à explorer.

Inscription obligatoire

Découvrez le programme et accéder au formulaire d’inscription