Pontorson (Manche)

Ralliée à la Réforme, la Normandie était une province à forte densité protestante au XVIe siècle, où la noble famille huguenote des Montgomery possédait le fief de Pontorson.

Un temple ayant échappé aux destructions du XVIIe siècle

  • Temple de Pontorson, XVIIe (Manche)
    Temple de Pontorson, XVIIe (Manche) © S.H.P.F.

Le prêche de Pontorson était situé dans la propriété des Montgomery-Lorge. À l’origine, l’édifice était peut-être une grange aux dîmes dans laquelle auraient été percées des fenêtres pour la transformer en temple.

Édifié avant l’Édit de Nantes (1598), son usage est agréé comme temple jusqu’en 1625. Il est alors fermé sous la pression des catholiques et sert d’entrepôt. Il ne retrouvera jamais sa vocation première. Racheté récemment par la ville, il est protégé Monument historique et géré par l’Association de sauvegarde du prêche de Pontorson.

Pontorson (Manche)

Parcours associés

  • Temples antérieurs à la Révolution subsistants

    Certaines régions échappent aux destructions du fait d’un rattachement tardif à la France ; c’est le cas de l’Alsace, les traités de Westphalie spécifiant expressément que l’édit de Fontainebleau ne...

Notices associées

  • L'édit de Nantes (1598)

    C’est l’acte majeur du roi Henri IV car il institue la coexistence religieuse entre catholiques et protestants et impose la paix en France après 36 ans de guerre civile.