Musée des vallées cévenoles

Dans ce pays de tradition farouchement protestante, un environnement difficile a forgé l’âme d’un peuple de paysans dont la Bible est la référence permanente.

La vie quotidienne au cœur de « la Cévenne des Cévennes »

  • Vieux pont de Saint-Jean-du-Gard
    Vieux pont de Saint-Jean-du-Gard © O.d'Haussonville

Le musée des vallées cévenoles à Saint-Jean-du-Gard présente la vie quotidienne, rurale et des gens de métier, des Cévennes traditionnelles. Après une présentation générale où l’histoire de la Réforme tient la première place, le visiteur aborde la vie matérielle des Cévenols : de la construction des terrasses à dos d’homme, aux pratiques aratoires essentiellement à bras, en passant par les questions hydrauliques, où l’eau apparaît à la fois dévastatrice dans ses précipitations diluviennes et indispensable à la vie. Le visiteur prend conscience que la survie des hommes dans ce pays n’a été qu’une longue lutte acharnée contre une nature qu’il a fallu conquérir.

Tout ici, y compris le paysage, est l’œuvre de la main de l’homme. Viennent ensuite les activités de production agricole et d’élevage : céréales, vigne, abeilles, moutons, chèvres, porcs, activité de cueillette… Une place remarquable est donnée au châtaignier et à la sériciculture, complétée par la filature de la soie, qui sont les deux piliers de la civilisation cévenole : « l’arbre à pain » et « l’arbre d’or ».

Dans le cadre de reconstitution d’intérieur c’est le mobilier et les ustensiles domestiques qui sont présentés : chaleur, éclairage, conservation, préparation et consommation des aliments, repos et soin du corps mais aussi de l’âme. Dans la chambre, à travers les archives d’une famille de la vallée Borgne, on suit son histoire religieuse, y compris dans la clandestinité, sa piété, son attachement à la foi réformée depuis sa conversion à la Réforme vers 1560 jusqu’à « l’édit de Tolérance » de 1787.

Saint-Jean-du-Gard, au cœur d’une région qu’André Chamson baptisa « la Cévenne des Cévennes », nous propose une évocation du patrimoine cévenol au travers de l’agriculture, de l’artisanat, de l’industrie, des arts et traditions populaires.

Musée des Vallées Cévenoles
F-30270 Saint-Jean-du-Gard
Fax +33 (0) 4 66 85 13 61

Musée des vallées cévenoles

Saint-Jean-du-Gard

Itinéraire vers ce lieu

Auteur : Musée des vallées cévenoles

Bibliographie

  • Sites
    • Site du Musée des vallées cévenoles | Lien

Notices associées

  • Musée de Châtillon-Coligny

    Installé dans l’ancien Hôtel-Dieu, le musée présente une exposition sur les Coligny et les réformés dans la France du XVIe siècle.
  • Musée de la France protestante de l'Ouest

    À 12 km au sud-ouest de Pouzauges, sur la commune de Monsireigne, au lieu-dit « Le Bois-Tiffrais » (ou Tiffray), la Société d’histoire du protestantisme français a organisé un musée dans le...
  • Musée du protestantisme dauphinois

    Le Poët-Laval est un village médiéval pittoresque, ancienne commanderie des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, passé à la Réforme au XVIe siècle. Le musée est installé dans une ancienne...
  • Musée international de la Réforme (Genève)

    Le protestantisme au fil des siècles, du XVIe au XXIe siècle, une présentation interactive.
  • Musée Jean Calvin

    Noyon, à 100 km au nord de Paris, est une des grandes cités historiques du nord de la France : siège d’un évêché dès 531 (premier évêque : saint Médard), elle a...